
Maisons du Monde confirme ses objectifs malgré un début d’année au ralenti
Le distributeur de meubles et d’articles de décoration Maisons du Monde a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2022, malgré un recul de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
Sur les trois premiers mois de cette année, les ventes du groupe ont reflué de 1,3%, à 313 millions d’euros, mais sont toutefois ressorties supérieures au chiffre d’affaires de 305 millions d’euros attendu par Société Générale.
Au premier trimestre, les revenus ont progressé de 5,9% dans le réseau de magasins du groupe, à 208,9 millions d’euros, mais ont reculé de 13,2% sur Internet, à 104,1 millions d’euros, en raison d’une base de comparaison défavorable. Les ventes en ligne ont représenté 33,3% du chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année, en baisse de 4,5 points de pourcentage sur un an.
«Notre performance du premier trimestre est tout à fait conforme à nos prévisions malgré le contexte macroéconomique et géopolitique international et les perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement», a indiqué Julie Walbaum, la directrice générale de Maisons du Monde, citée dans un communiqué.
Baisse des ventes
«Dans un environnement qui reste complexe et volatil, le groupe observe un début de semestre au ralenti et considère que la dynamique du deuxième trimestre sera freinée par le contexte inflationniste global et son effet sur la demande», en parallèle de ralentissements liés à la résurgence du Covid-19 en Asie, «qui pourraient impacter les programmes de réapprovisionnement», a ajouté le distributeur spécialisé. Par conséquent, Maisons du Monde s’attend à voir son chiffre d’affaires diminuer au premier semestre.
Les dirigeants ont néanmoins confirmé les objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice en cours présentés en mars dernier, à l’occasion de la publication des résultats de l’exercice 2021. Pour 2022, Maisons du Monde anticipe toujours une marge d’Ebit «autour de 9%», ainsi qu’un flux de trésorerie disponible compris entre 65 et 75 millions d’euros. L’Ebit correspond à l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) après prise en compte des dotations aux amortissements, provisions, et dépréciations.
Maisons du Monde s’attend à ce que ses ventes progressent cette année, mais le groupe ne précisera l’ampleur de cette augmentation que lorsqu’il disposera d’une meilleure visibilité.
A la Bourse de Paris, l’action était proche de l'équilibre ce mercredi peu après l’ouverture.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions