LVMH se positionne chez l’italien Moncler

Le groupe de Bernard Arnault monte au capital de la holding de Remo Ruffini qui détient 15,8% du spécialiste des doudounes haut de gamme et compte grimper jusqu'à 18,5%. L’action Moncler en profite.
Agefi-Dow Jones
Moncler doudounes de luxe, mode
Moncler est coté à la Bourse de Milan  -  Photo Moncler.

Le groupe de luxe LVMH a annoncé jeudi avoir acquis une participation minoritaire dans la holding de la marque italienne de doudounes haut de gamme Moncler.

Le groupe français a acquis 10% de Double R, le véhicule d’investissement de Ruffini Partecipazioni Holding, qui détient 15,8% du capital de Moncler et prévoit de se renforcer à hauteur de 18,5% au cours des 18 prochains mois.

Le financement de ces achats sera réalisé par LVMH, qui augmentera sa participation dans Double R jusqu'à un maximum d’environ 22%.

En réaction à ces annonces, le titre Moncler bondissait de près de 10% vendredi à la Bourse de Milan dans la matinée, portant sa capitalisation boursière au-delà de 15 milliards d’euros. De son côté, l’action LVMH avançait de 2,7% après avoir déjà gagné 9,9% la veille grâce aux mesures de relance annoncées par la Chine.

Moncler a dégagé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2023, en hausse de 17%, et emploie 7.200 personnes selon son site Internet. Le groupe est coté à la Bourse de Milan et a clôturé en hausse de 6,6% jeudi.

LVMH aura un siège au conseil de Moncler

Dans un communiqué publié jeudi soir, LVMH a indiqué que ce partenariat renforcerait la position de Remo Ruffini en tant que principal actionnaire de Moncler. L’homme d’affaires «continuera à définir la stratégie et piloter le développement du Groupe Moncler» et conservera ses fonctions de PDG.

A lire aussi: Bernard Arnault s’offre un poste d’observation chez Richemont

De son côté, LVMH nommera deux membres du conseil d’administration de Double R et un membre de celui de Moncler.

«Moncler est l’une des plus belles success stories entrepreneuriales du secteur au cours des vingt dernières années. La vision et le leadership de Remo Ruffini sont remarquables et je suis heureux que le Groupe LVMH investisse dans sa holding pour renforcer sa position de principal actionnaire de Moncler et soutenir l’indépendance du groupe», a déclaré le PDG de LVMH, Bernard Arnault

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...