Lionel Messi valorise ses biens immobiliers 223 millions d’euros sur une Bourse alternative

Le footballeur argentin a coté sa société Edificio Rostower Socimi qui détient des immeubles, des bureaux et des hôtels sur le marché alternatif Portfolio Stock Exchange. Il en demeure le seul actionnaire.
Lionel Messi et Jorge Mas.jpg
Lionel Messi et Jorge Mas, propriétaire de l'Inter Miami  -  Scott McIntyre / Bloomberg

Devenir actionnaire d’une société de Lionel Messi sera peut-être bientôt possible. Le célèbre footballeur argentin vient en tout cas d’ouvrir la voie à une telle perspective.

Le joueur de l’Inter Miami, ex-star du PSG et du FC Barcelone, vient d’introduire en Bourse le groupe Edificio Rostower Socimi dont il est l’unique actionnaire via sa holding Limecu Espana 2010.

Le flottant est pour le moment nul, aucune action n’étant disponible aux échanges, et le marché choisi n’est pas le plus accessible puisqu’il s’agit de la Bourse alternative espagnole Portfolio Stock Exchange. Ce choix d’une cotation publique peut laisser supposer qu’une ouverture du capital est envisageable à terme même si, comme le note Bloomberg, les foncières espagnoles ont tendance à rejoindre la cote uniquement pour bénéficier d’un régime fiscal spécial. Euroclear France a été chargé de la tenue du registre comptable, de la conservation et de l’administration des 3,89 millions d’actions formant le capital de la société.

Avec un prix unitaire de 57,4 euros, Edificio Rostower Socimi affiche une valorisation de 223 millions d’euros. En 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires net de 7,4 millions d’euros pour 1,8 million d’euros de pertes. Elle est présidée par Lionel Messi. Sa femme, Antonela Roccuzzo, est vice-présidente.

A lire aussi: L’Europe prive les fonds investis dans le foot de la manne des transferts

Une maison à Paris et sept hôtels

Spécialisé dans l’investissement immobilier, le groupe détient des hôtels, des locaux commerciaux et des biens résidentiels, essentiellement situés en Espagne.

Il possède ainsi quatre appartements à Barcelone, un dans les îles Baléares mais aussi différentes résidences de luxe à Londres, dont un duplex de 445 mètres carrés, et une maison familiale de 395 m² avec jardin privé à Paris. La société dispose également de près de 7.000 m² de bureaux et locaux commerciaux à Barcelone. Elle gère directement ces activités et revendique des taux d’occupation de plus de 90% dans le commercial et de plus de 70% dans le résidentiel.

Les six hôtels, situés en Andorre, dans les îles Baléares, à Barcelone, Lérida, Cadiz et Ibiza, sont loués à une autre entreprise de la légende argentine, Explotaciones Rosotel. Ils sont exploités sous la marque MiM et gérés par le groupe hôtelier Majestic Hotel Group. A l’exception du bien de Cadiz, en cours de rénovation, les cinq autres hôtels affichent des taux d’occupation compris entre 65% et 90% selon la saison, indique Edificio Rostower Socimi. Le groupe possède en outre un septième bien de 15 chambres à Lérida.

A défaut de devenir, pour le moment, actionnaire aux côtés de Lionel Messi, vous pouvez déjà partir en vacances chez lui.

A lire aussi: Le football européen est le nouveau terrain de jeu du private equity

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...