
Lionel Messi valorise ses biens immobiliers 223 millions d’euros sur une Bourse alternative

Devenir actionnaire d’une société de Lionel Messi sera peut-être bientôt possible. Le célèbre footballeur argentin vient en tout cas d’ouvrir la voie à une telle perspective.
Le joueur de l’Inter Miami, ex-star du PSG et du FC Barcelone, vient d’introduire en Bourse le groupe Edificio Rostower Socimi dont il est l’unique actionnaire via sa holding Limecu Espana 2010.
Le flottant est pour le moment nul, aucune action n’étant disponible aux échanges, et le marché choisi n’est pas le plus accessible puisqu’il s’agit de la Bourse alternative espagnole Portfolio Stock Exchange. Ce choix d’une cotation publique peut laisser supposer qu’une ouverture du capital est envisageable à terme même si, comme le note Bloomberg, les foncières espagnoles ont tendance à rejoindre la cote uniquement pour bénéficier d’un régime fiscal spécial. Euroclear France a été chargé de la tenue du registre comptable, de la conservation et de l’administration des 3,89 millions d’actions formant le capital de la société.
Avec un prix unitaire de 57,4 euros, Edificio Rostower Socimi affiche une valorisation de 223 millions d’euros. En 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires net de 7,4 millions d’euros pour 1,8 million d’euros de pertes. Elle est présidée par Lionel Messi. Sa femme, Antonela Roccuzzo, est vice-présidente.
A lire aussi: L’Europe prive les fonds investis dans le foot de la manne des transferts
Une maison à Paris et sept hôtels
Spécialisé dans l’investissement immobilier, le groupe détient des hôtels, des locaux commerciaux et des biens résidentiels, essentiellement situés en Espagne.
Il possède ainsi quatre appartements à Barcelone, un dans les îles Baléares mais aussi différentes résidences de luxe à Londres, dont un duplex de 445 mètres carrés, et une maison familiale de 395 m² avec jardin privé à Paris. La société dispose également de près de 7.000 m² de bureaux et locaux commerciaux à Barcelone. Elle gère directement ces activités et revendique des taux d’occupation de plus de 90% dans le commercial et de plus de 70% dans le résidentiel.
Les six hôtels, situés en Andorre, dans les îles Baléares, à Barcelone, Lérida, Cadiz et Ibiza, sont loués à une autre entreprise de la légende argentine, Explotaciones Rosotel. Ils sont exploités sous la marque MiM et gérés par le groupe hôtelier Majestic Hotel Group. A l’exception du bien de Cadiz, en cours de rénovation, les cinq autres hôtels affichent des taux d’occupation compris entre 65% et 90% selon la saison, indique Edificio Rostower Socimi. Le groupe possède en outre un septième bien de 15 chambres à Lérida.
A défaut de devenir, pour le moment, actionnaire aux côtés de Lionel Messi, vous pouvez déjà partir en vacances chez lui.
A lire aussi: Le football européen est le nouveau terrain de jeu du private equity
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
EXCLUSIF
Altoria, nouveau gestionnaire immobilier, bénéficie du soutien des fondateurs de Degroof Petercam
Soutenue à sa création par le holding de la famille Philippson, Altoria annonce une première acquisition à Bruxelles.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions