L’ex-Orpea se remet dans le bon sens avec son regroupement d’actions

Emeis, le nouveau nom du gérant de maisons de retraite, a bondi de plus de 30% en Bourse en trois jours et sort du statut de «penny stock».
Ehpad maison de retraite Orpea
Emeis, l'ex-Orpea, affiche une capitalisation boursière de plus de 2 milliards d'euros  -  photo Orpea

Orpea est en passe de tourner la page de plus de deux ans de cauchemars. Après avoir mener à bien sa lourde restructuration financière avant de, tout récemment, changer de nom pour Emeis, le gérant de maisons de retraite vient de boucler son opération de regroupement de titres.

L’objectif : retrouver une certaine normalité boursière. A la suite d’augmentations de capital extrêmement dilutives, notamment sous l’effet de conversion de dettes, l’action Orpea était en effet devenue une «penny stock» - un statut péjoratif qui qualifie les titres valant moins d’un euro – et même une «ultra penny stock» avec un cours tombé proche de 0,01 euro.

159 millions d’actions

Pour sortir de cet état peu enviable, la société a procédé au regroupement de 1.000 actions existantes d’une valeur nominale d’un centime pour une nouvelle d’une valeur nominale de 10 euros. En conséquence, le nombre de titres composant le capital est passé de 159 milliards à 159 millions. Les nouvelles actions se sont vues attribuer le code Isin FR001400NLM4.

«Les actionnaires n’ayant pas pu obtenir un nombre d’actions anciennes multiple de mille (1.000) seront indemnisés à hauteur de leurs droits formant rompus dans un délai de 30 jours maximum par leur intermédiaire financier, soit jusqu’au 23 avril 2024 inclus», indique par ailleurs Emeis.

Cette opération purement technique semblait redonner des couleurs à l’action ce vendredi. En milieu de journée, elle grimpait de plus de 8%, à 14 euros, portant même sa hausse à 35% en trois séances, à un plus haut depuis début février lorsque le titre valait 0,0144 euro (avant regroupement).

A lire aussi: L'avenir d'Atos s'obscurcit, l'intervention de l'Etat se précise

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...