Les ventes d’Air Liquide sont portées par la hausse de l’énergie

Le groupe a confirmé ses objectifs annuels après la publication de chiffres trimestriels en forte hausse. L’action Air Liquide ouvre en forte hausse mardi.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
Air Liquide
L’action Air Liquide recule de 10% depuis le début de l’année.  -  Bloomberg

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé mardi ses perspectives pour 2022, après avoir vu ses ventes progresser fortement au troisième trimestre, grâce notamment à la hausse des prix de l'énergie.

Pour l’ensemble de l’année 2022 et «en l’absence de perturbation significative de l'économie», le groupe reste «confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant», a commenté le directeur général du groupe, François Jackow, cité dans un communiqué.

Effet énergie historique

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’industriel a augmenté de 41,3% sur un an en données publiées, à 8,25 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a bénéficié «d’un effet énergie historiquement élevé, de +24,4%, et d’un effet de change favorable de +8,8%, alors que l’effet de périmètre significatif est limité à -0,2%», a indiqué Air Liquide.

Hors effets de change, d'énergie et de périmètre, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 8,3% sur un an.

L’activité Gaz et Services, qui représente 96% des ventes du groupe, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, en progression de 41,4% sur un an en données publiées, porté par un effet énergie de +25,6%, un effet de change positif de 8,9%, tandis que l’effet de périmètre a été limité à -0,3%. Le chiffre d’affaires de l’activité Gaz et Services a progressé de 7,2% en données comparables.

Selon le consensus établi par Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires total de 7,56 milliards d’euros et sur des revenus de 7,39 milliards d’euros pour la division Gaz & Services.

Dans le vert

Les décisions d’investissement industriel ont atteint 1,11 milliard d’euros au troisième trimestre et totalisent 2,91 milliards d’euros depuis le début de l’année, a indiqué Air Liquide.

Par ailleurs, les mesures d’efficacités du groupe ont atteint 95 millions d’euros au troisième trimestre et 262 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

A la Bourse de Paris, l’action Air Liquide a ouvert en nette hausse mardi matin. Peu après 9h, elle bondissait de 4%, en tête du CAC 40.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...