Les ventes d’Air Liquide ont plongé de 17% au troisième trimestre

L’industriel s’est néanmoins montré confiant dans sa capacité à augmenter sa marge opérationnelle alors que son chiffre d’affaires a été principalement pénalisé par les prix de l'énergie.
Agefi-Dow Jones
Air Liquide
Air Liquide grimpe de 16% en Bourse depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé mercredi ses perspectives pour 2023, bien que ses ventes aient été lestées au troisième trimestre par les prix de l'énergie et par des signes d’affaiblissement de la demande.

«Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant», en 2023, a indiqué le directeur général du groupe, François Jackow, cité dans un communiqué.

Vers midi, l’action s’inscrivait légèrement dans le vert (+0,5%), à 154,6 euros.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’industriel a reculé de 17,4% sur un an en données publiées, à 6,81 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a été pénalisé par un effet énergie négatif de 13,3% et un effet de change négatif de 6,3%, tandis que l’effet de périmètre a été positif de 0,7%, a indiqué Air Liquide. Les évolutions des prix de l'énergie sont contractuellement répercutées aux clients et ne se retrouvent pas au niveau du résultat opérationnel du groupe.

Hors effets de change, d'énergie et de périmètre, le chiffre d’affaires du groupe a crû de 1,5% sur un an.

Inférieur aux attentes

Les ventes du groupe ont notamment été pénalisées par des signes d’affaiblissement de la demande et une base de comparaison élevée pour la division Electronique dans les zones Amérique et Asie-Pacifique, a indiqué Air Liquide.

L’activité Gaz et Services, qui représente 95% des ventes du groupe, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,48 milliards d’euros, en baisse de 17,9% sur un an en données publiées et en hausse de 1,7% sur un an en données comparables.

A lire aussi: Les actionnaires de Solvay voteront sur la scission en décembre

Selon le consensus établi par Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires total de 6,97 milliards d’euros et sur des revenus de 6,72 milliards d’euros pour la division Gaz & Services.

Les décisions d’investissement industriel ont atteint 1,3 milliard d’euros au troisième trimestre, un niveau qualifié de «très élevé» par le groupe, et totalisent 3,1 milliards d’euros depuis le début de l’année, a indiqué Air Liquide.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...