Les valeurs de défense s’envolent sur la perspective d’une flambée des dépenses militaires

Thales, Dassault Aviation, Leonardo, Rheinmetall et consorts bondissent de plus de 10% en Bourse après des déclarations du président français sur une hausse des dépenses de défense en Europe.
Agefi-Dow Jones
Défense sécurité armée soldat militaire combat camouflage guerre missiles (salon Eurosatory, France)
Les pays européens pourraient augmenter fortement le budget qu'ils consacrent à la défense  -  Crédit European Union

Les valeurs liées au secteur de la défense flambent lundi, après que le président de la République Emmanuel Macron a estimé dimanche dans une interview au Figaro que les pays européens devraient se fixer comme objectif des dépenses de défense «autour de 3% ou 3,5% du PIB» alors que la nouvelle entente Washington-Moscou suscite l’inquiétude.

Vers 9h30 à la Bourse de Paris, l’action Dassault Aviation bondissait de 14,8%, à 283 euros tandis que l’action Thales grimpait de 13%, à 216,70 euros. Le titre Safran montait lui de 1,8% à 255 euros, tandis que celui d’Airbus progressait de 2,1%, à 169,06 euros.

Dans le reste de l’Europe, la tendance est similaire. BAE Systems s’adjugeait 14,7%, à 1.613,75 pence et Rolls-Royce 5,2% à 782,40 pence à Londres. L’italien Leonardo gagnait 16,2% à Milan et l’allemand Rheinmettal 16%, à 1.164 euros à Francfort.

A lire aussi: Les dirigeants européens tentent d’organiser l’avenir de l’Ukraine

JPMorgan en soutien

Soulignant que le programme du réarmement de l’Europe était désormais vraiment engagé, JPMorgan a relevé lundi ses prévisions de résultats et ses objectifs de cours sur de nombreuses valeurs du secteur européen de la défense.

L’intermédiaire financier a notamment porté son objectif de cours sur le titre Dassault Aviation de 225 euros à 280 euros tout en réitérant sa recommandation «neutre». Il a revu à la hausse son objectif de cours sur Thales de 195 euros à 220 euros et maintenu sa recommandation «surpondérer».

A lire aussi: L'Europe voit grimper la facture du nouvel ordre mondial

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...