
Les résultats de Dassault Aviation propulsent l’action à un nouveau sommet

L’avionneur Dassault Aviation a annoncé jeudi prévoir un recul de son chiffre d’affaires en 2023, après avoir vu ses résultats progresser l’an dernier grâce notamment à la vente de jets privés Falcon.
Pour l’exercice en cours, Eric Trappier, le PDG du groupe, a indiqué dans un communiqué prévoir la livraison de 35 Falcon et de 15 avions de chasse Rafale, ainsi qu’une baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2022 en raison de tensions persistantes au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Dassault Aviation a communiqué ces prévisions alors que ses résultats ont progressé l’année dernière. «Dans la continuité de 2021, l’année 2022 est une année historique en terme de prises de commandes», a souligné Eric Trappier.
L’avionneur a dégagé un résultat net consolidé de 716 millions d’euros, contre 605 millions d’euros en 2021. Son résultat net ajusté, qui ne tient pas compte de la variation de valeur des instruments de couverture de change, est ressorti à 830 millions d ‘euros l’an dernier, contre 693 millions d’euros en 2021.
La contribution de Thales, dont Dassault Aviation détient 24,7% du capital, au résultat net s’est établie à 275 millions d’euros, contre 266 millions d’euros un an auparavant.
Le résultat opérationnel ajusté a atteint 572 millions d’euros, contre 527 millions d’euros en 2021. Le chiffre d’affaires ajusté de Dassault Aviation s'étant établi à 6,93 milliards d’euros en 2022, contre 7,23 milliards d’euros en 2021, la marge correspondante a progressé à 8,3%, contre 7,3% un an plus tôt.
A lire aussi: Stéphane Abrial : « La guerre fait réfléchir un certain nombre d’investisseurs »
21 milliards de nouvelles commandes
Selon le consensus FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne pour 2022 un résultat net ajusté de 641 millions d’euros, un résultat opérationnel ajusté de 458 millions d’euros et un chiffre d’affaires ajusté de 6,41 milliards d’euros.
Au total, les prises de commandes se sont inscrites à 21 milliards d’euros en 2022, contre 12,1 milliards d’euros en 2021. La société a reçu des commandes pour 64 Falcon et 92 Rafale l’an passé.
Le carnet de commandes s'établissait à 35 milliards d’euros à fin décembre, comprenant 164 Rafale et 87 Falcon, contre 20,8 milliards d’euros un an plus tôt.
Dassault Aviation proposera un dividende de 3 euros par action au titre de 2022.
En réaction à ces annonces, l’action s’envolait de 9% à la Bourse de Paris jeudi matin, touchant au passage un nouveau record historique à 175,9 euros. Elle gagne désormais près de 40% sur un an et plus de 80% sur trois ans.
Plus d'articles du même thème
-
Amazon veut concurrencer Starlink avec ses satellites internet Kuiper
Dans le sillage d’Elon Musk, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos s’apprête à envoyer à son tour sa première constellation de satellites destinés à son projet d'internet spatial, à partir du mercredi 9 avril. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions