
Les profits de Samsung baissent plus que prévu

Samsung Electronics a annoncé mardi une chute de 35% de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre bien pire que ce que prévoyaient les analystes, car la faible demande des consommateurs a persisté dans nombre de ses activités, même si les prix des puces mémoires se sont améliorés.
Le plus grand fabricant mondial de puces mémoire, de smartphones et de téléviseurs a estimé que son bénéfice d’exploitation était tombé à 2,8 billions de wons (2,13 milliards de dollars) entre octobre et décembre, contre 4,31 billions de wons un an plus tôt.
Le bénéfice est inférieur à l’estimation LSEG SmartEstimate de 3,7 billions de wons, pondérée en fonction des prévisions des analystes qui sont plus régulièrement exactes.
LG Electronics avait déjà annoncé lundi un bénéfice d’exploitation de 313 milliards de wons pour le quatrième trimestre, bien en deçà des estimations, en raison de l’intensification de la concurrence et de l’augmentation des dépenses de marketing sur les marchés de la télévision et de l'électroménager, afin de relancer la demande des consommateurs, qui a souffert d’une inflation élevée.
«La seule chose qui s’est améliorée, ce sont les puces mémoire, et c’est parce que les fabricants chinois de PC et de téléphones portables ont commencé à reconstituer leurs stocks de puces mémoire au quatrième trimestre après avoir épuisé leurs propres stocks pendant si longtemps», a déclaré Lee Min-hee, analyste chez BNK Investment & Securities, rapporte Reuters. «La demande des consommateurs n’est toujours pas très forte et, à moins d’une baisse des taux d’intérêt et d’une stimulation de l'économie, elle risque de ne pas s’améliorer beaucoup».
L’activité mobile de Samsung a probablement vu les livraisons de ses deux modèles phares pliables chuter d’environ 1 million d’unités chacun par rapport au troisième trimestre, ce qui a entraîné une légère baisse des bénéfices, selon les analystes.
A lire aussi: Apple dévoile son casque de « réalité mixte » Vision Pro AR
Rebond des puces mémoire
Bien que plus faible que prévu, il s’agit de la plus faible baisse des bénéfices de Samsung en cinq trimestres, après avoir enregistré une baisse de 31 % au troisième trimestre 2022, alors qu’une surabondance de puces mémoire due à la faible demande de gadgets a provoqué un grave ralentissement de l’industrie l’année dernière.
La division des puces de Samsung a probablement réduit sa perte au quatrième trimestre par rapport aux 4,36 trillions de wons et 3,75 trillions de wons des deuxième et troisième trimestres, selon les analystes, grâce à l’amélioration des bénéfices des puces mémoire et au retour à la rentabilité de l’activité DRAM.
Une reprise des puces mémoire est attendue cette année, les prix ayant rebondi au cours des trois derniers mois de l’année après des réductions de production, et la tendance devrait se poursuivre.
Selon le fournisseur de données TrendForce, les prix des puces DRAM mobiles ont augmenté de 18% à 23% au cours du quatrième trimestre, tandis que les prix des puces flash NAND mobiles ont augmenté de 10% à 15%.
Les actions de Samsung Electronics ont ouvert en hausse de 1,2%, mais ont réduit leurs gains pour s'échanger en hausse de 0,1% mardi matin, contre une hausse de 0,6% sur l’ensemble du marché.
La société devrait publier des résultats détaillés le 31 janvier.
(Avec Reuters)
A lire aussi: L'alerte de Mobileye fait plonger les producteurs de semi-conducteurs
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions