Les opérateurs de satellites SES et Intelsat ne fusionneront pas

L’opération aurait créé une entreprise valorisée environ 10 milliards de dollars. En Bourse, l’action SES grimpe.
Agefi-Dow Jones
Le secteur des télécommunications par satellite  /  orbite  espace Intelsat
Un satellite Intelsat  -  Photo Intelsat.

L’opérateur de satellites luxembourgeois SES a annoncé jeudi la fin des négociations avec son concurrent américain Intelsat en vue d’une fusion. Un abandon qui semble réjouir les investisseurs. Jeudi en fin de matinée, l’action SES bondissait de plus de 5% en Bourse.

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, Intelsat n'était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.

Fin mars dernier, SES et Intelsat avaient indiqué avoir engagé des discussions en vue d’un rapprochement, précisant n’avoir aucune certitude quant à la conclusion d’un accord en ce sens. Un tel mariage aurait notamment dû recevoir la bénédiction de l’Etat luxembourgeois, qui contrôle 33,3% du capital de SES.

La valorisation des deux entreprises combinées aurait dépassé 10 milliards de dollars, soit 9,1 milliards d’euros.

Consolidation

Des discussions entre SES et Intelsat en vue d’un rapprochement avaient déjà été évoquées à l'été 2022. Ces négociations avaient repris alors que le secteur des télécommunications par satellite accélère sa mutation grâce à l'émergence de nouveaux acteurs, tels que Starlink (SpaceX) et Kuiper (Amazon), et au gré d’une intense consolidation.

Après l’annonce de l’acquisition de la société britannique Inmarsat par le groupe américain Viasat en novembre 2021, l’opérateur français Eutelsat est en train d’absorber OneWeb, un autre acteur britannique. L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Eutelsat appelée à approuver l’acquisition de OneWeb devrait se tenir au troisième trimestre.

A lire aussi: Le directeur général de SES démissionne, l'action chute

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...