Les Etats-Unis font remonter la pression contre Huawei

Huawei est le deuxième acteur mondial des smartphones.
Huawei est le deuxième acteur mondial des smartphones.  -  MWC 2018

L’administration Trump a restreint vendredi les livraisons de semi-conducteurs au groupe chinois de hautes technologies Huawei, une mesure qui risque de raviver les tensions entre Washington et Pékin, déjà revigorées par la crise du Covid-19.

Le département du Commerce des Etats-Unis a annoncé avoir amendé un règlement sur les exportations dans le but de « viser stratégiquement l’acquisition par Huawei de semi-conducteurs qui sont le produit direct de certains logiciels et technologies américaines ».

Les entreprises étrangères utilisant des équipements de fabrication de semi-conducteurs d’origine américaine devront obtenir une licence des Etats-Unis pour pouvoir vendre certains composants à Huawei ou sa filiale HiSilicon.

Cette mesure devrait perturber l’approvisionnement de Huawei, deuxième constructeur mondial de smartphones, mais pourrait aussi avoir des conséquences pour le groupe taïwanais TSMC, grand sous-traitant de HiSilicon, ainsi que pour les américains Apple et Qualcomm.

Liste noire

Huawei, qui avait prévenu que le gouvernement chinois riposterait si cette nouvelle mesure entrait en vigueur, n’a pas réagi dans l’immédiat. « Le gouvernement chinois ne restera pas sans rien faire en regardant Huawei se faire massacrer », avait déclaré le président du groupe, Eric Xu, fin mars, rappelle Reuters.

Le Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois, a rapporté vendredi que Pékin était prêt à placer plusieurs entreprises américaines dans une liste d’entités dites non fiables, en représailles aux mesures adoptées par Washington.

Selon le département du Commerce, Huawei a continué d’utiliser des logiciels et des technologies américaines pour concevoir des semi-conducteurs bien qu’il ait été inscrit sur une liste noire américaine en 2019. D’après le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, Huawei a exploité une faille technique pour parvenir à ses fins.

La mesure annoncée vendredi est destinée à corriger cette faille, a-t-il déclaré sur la chaîne Fox Business.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...