
Les entreprises restent généreuses avec leurs actionnaires

L’évolution des dividendes au premier trimestre dans le monde est trompeuse. Selon le baromètre d’Henderson Global Investors, les dividendes ont dans l’ensemble reculé de 0,3% par rapport au premier trimestre 2016, pour atteindre 218,7 milliards de dollars – un montant qui reste historiquement très élevé. Mais les dividendes dits «sous-jacents» (qui excluent notamment les versements exceptionnels, les effets de change et les changements de date de paiement) ont progressé de 5,4% (à 214,7 milliards).
La diminution des dividendes extraordinaires a pesé au cours du trimestre : ils ont perdu 10,6 milliards de dollars en un an, tombant à 3,6 milliards. Il s’agit de l’un des montants les plus faibles jamais enregistrés, qui se compare à la troisième meilleure performance trimestrielle enregistrée un an plus tôt, souligne Henderson. «Nous avions anticipé une diminution des dividendes [exceptionnels] au cours du 1er trimestre, mais la baisse fut plus importante que prévu. Ils ont reculé dans la plupart des pays, à l’exception des pays émergents. Rien qu’aux États-Unis, ils ont enregistré une baisse de 7 milliards de dollars», poursuit le gestionnaire.
Situation contrastée en Europe
Les secteurs bancaire et pétrolier comptent parmi les plus généreux en matière de dividendes sous-jacents, en particulier aux Etats-Unis. «28 des 34 secteurs américains ont vu leurs dividendes augmenter, ce qui montre que la croissance est bien généralisée aux États-Unis», commente Henderson.
En Europe, la situation est contrastée. Sur le continent, où les sociétés versent majoritairement un dividende annuel au deuxième trimestre, la hausse des dividendes sous-jacents a été modeste (+1,4%), tandis que la diminution des dividendes extraordinaires et l’effet change pèsent sur les dividendes totaux (-4,1% à 35,6 milliards). Au Royaume-Uni, le vote en faveur du Brexit et ses conséquences sur la livre faussent la lecture. Les dividendes sous-jacents ont bondi de plus de 7% grâce à BHP Billiton, dont les actionnaires ont bénéficié de la reprise de la hausse des matières premières.
Depuis le début de l’année, la progression des dividendes dans le monde devrait être supérieure à celle des investissements industriels, estime Citi dans un document de recherche. Le courtier prévoit qu’elle atteindra 5% en 2017, contre 3% pour des capex. «Ce basculement structurel se poursuit. Il reflète en partie un manque d’opportunités dans ce cycle économique modéré, mais aussi une évolution vers des business models à faible intensité capitalistique, en particulier aux Etats-Unis», écrit Citi.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël