
Les commandes d’ASML déçoivent mais pas ses ventes en Chine

ASML, le plus grand fournisseur d'équipements pour les fabricants de puces informatiques, a fait état de nouvelles commandes plus faibles que prévu lors de la publication de ses résultats du premier trimestre mercredi, mais a enregistré de fortes ventes en Chine malgré les restrictions imposées par les États-Unis sur ce qu’elle peut exporter.
La plus grande entreprise technologique d’Europe a maintenu ses prévisions financières annuelles inchangées, avec des ventes en 2024 stables par rapport aux niveaux de 2023 de 27,6 milliards d’euros, bien qu’elle se prépare à une forte croissance en 2025.
Le bénéfice net du premier trimestre s’est élevé à 1,22 milliard d’euros, en baisse par rapport aux 2,05 milliards d’euros du quatrième trimestre 2023, mais légèrement supérieur aux prévisions, selon les données de LSEG.
Les ventes de systèmes de lithographie d’ASML à des clients en Chine ont représenté un pourcentage record de 49% du total au premier trimestre, soit environ 2 milliards d’euros, a indiqué la société dans une présentation aux investisseurs publiée en même temps que les résultats.
Les nouvelles commandes se sont élevées à 3,6 milliards d’euros, bien en deçà des 5,4 milliards d’euros prévus par les analystes interrogés par Reuters.
A lire aussi: Samsung Electronics profite à son tour de la manne américaine en matière de puces
Nouveau dirigeant
«Nos perspectives pour l’ensemble de l’année 2024 restent inchangées, le second semestre devant être plus solide que le premier, conformément à la poursuite de la reprise du secteur après la récession», a déclaré Peter Wennink, PDG sortant, dans un communiqué, qualifiant l’année 2024 d’«année de transition».
Peter Wennink, qui prend sa retraite, sera remplacé par le Français Christophe Fouquet lors de l’assemblée générale de la société, le 24 avril.
ASML domine le marché des systèmes de lithographie, des machines qui peuvent coûter des centaines de millions d’euros chacune et qui utilisent des faisceaux lumineux pour créer des circuits microscopiques.
Elle bénéficiera des nouvelles usines de fabrication de puces prévues avec le soutien des gouvernements de Taïwan, de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine et des États-Unis.
Selon les prévisions du groupe industriel SEMI, c’est la Chine qui ajoutera le plus de capacités de production de puces en 2024, suivie de Taïwan et de la Corée du Sud.
Les restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis dans le but d’affaiblir la capacité de la Chine à fabriquer ses propres puces de pointe ont conduit les fabricants chinois de puces à se concentrer sur la fabrication d’anciennes générations de puces, en utilisant des équipements qui ne tombent pas sous le coup des politiques de contrôle des exportations.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions