
Les aéroports de Lyon et de Nice ont attiré les candidats

Comme attendu, de nombreux candidats ont soumis des offres pour la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. Les dossiers devaient être remis jeudi avant midi auprès de l’Agence des participations de l’Etat (APE). Au moins quatre offres indicatives ont été déposées pour Lyon et au moins trois autres l’ont été pour Nice, ont indiqué à Reuters des sources proches du dossier.
Meridiam, associé au groupe espagnol Ferrovial, et le trio Vinci-Predica-Caisse des dépôts ont déposé des offres sur les deux dossiers. Ardian concourt également pour les deux aéroports régionaux. Le fonds serait associé à Siparex et à des Caisses d’Epargne régionales pour Lyon, indique Reuters. Le fonds d’investissement Cube Infrastructure, associé à l’aéroport de Genève, a aussi déposé une offre pour l’aéroport de Lyon.
Des candidatures de l’australien Macquarie, de Changi Airports, le gestionnaire de l’aéroport de Singapour, et des fonds de pension canadiens Canadia Pension Plan Investment Board (CPPIB) et Ontario Teachers’ Pension Plan étaient également attendues. Allianz, allié au fonds Global Infrastructure Partners, était annoncé candidat pour le seul aéroport de Nice, tout comme le tandem composé de l’italien Atlantia et d’EDF Invest. Si leurs offres indicatives sont retenues, les candidats pourront ensuite participer au second tour d’enchères pour soumettre une offre ferme avant la date-butoir du 4 juillet.
Aucune communication n’est prévue par le ministère de l’Economie à ce stade des appels d’offres, a indiqué Bercy. Le gouvernement français a lancé en mars dernier le processus de privatisation de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur en mettant en vente les participations de 60% que l’Etat détient dans chacun des deux aéroports régionaux. Ces privatisations pourraient rapporter jusqu'à 1,5 milliard d’euros à l’Etat qui s’est déjà désengagé en 2014 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Plus d'articles du même thème
-
Vite fait, bien fait : les privatisations peuvent rapporter gros
Orange, FDJ, Renault, ADP, Engie, La Poste... L’urgence impose de changer de paradigme dans la gestion des participations de l’Etat. -
Le Portugal cédera la majorité du capital de sa compagnie aérienne nationale
Lisbonne publiera d’ici au début de l’an prochain son cahier des charges détaillé en vue de boucler la privatisation de TAP à la mi-2024. -
Israël prévoit de privatiser son service postal
Israël a l’intention de privatiser entièrement son service postal en combinant une offre d’actions à Tel-Aviv et d’autres mesures, y compris une éventuelle vente à une entité privée. Le ministre des Communications Yoaz Hendel a déclaré jeudi que 40 % du capital d’Israel Post serait vendu dans le cadre d’un appel public à l’épargne et que le reste des actions de l’État serait cédé par le biais d’une vente de gré à gré, d’une introduction en bourse ou d’une combinaison des deux. Les grandes lignes ont été approuvées par le ministre des Finances israélien, mais aucun calendrier n’a été annoncé. Après des années de mauvaise gestion, Israel Post a mis en œuvre une réorganisation majeure touchant ses centres de livraison et incluant une baisse de ses effectifs. Yoaz Hendel a proposé d’autres réformes permettant d’alléger la réglementation du secteur, d’accroître la concurrence dans l’envoi du courrier, d’accélérer la transition numérique de l’entreprise et d’augmenter le montant des amendes pour violation des dispositions relatives aux licences.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions