
Les actionnaires d’Elior approuvent le rapprochement avec Derichebourg

Les actionnaires d’Elior, réunis mardi en assemblée générale mixte, ont massivement approuvé le projet d’acquisition de la branche Multiservices de Derichebourg, qui permettra au spécialiste du recyclage de métaux industriels de prendre le contrôle du groupe de restauration collective. Les résolutions liées à ce projet ont obtenu plus de 99% des voix lors de l’assemblée générale. L’ensemble des neuf résolutions proposées aux actionnaires ont été largement adoptées.
A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a nommé Daniel Derichebourg président-directeur général d’Elior, en remplacement de Bernard Gault, a annoncé Elior mardi après-midi dans un communiqué.
Dans la foulée, Daniel Derichebourg a nommé Didier Grandpré en tant que directeur financier d’Elior et membre de son comité exécutif, en remplacement d’Esther Gaide, qui quitte le groupe suite à «son souhait personnel de se concentrer désormais sur des mandats non exécutifs».
La réalisation de l’acquisition de Derichebourg Multiservices s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Le conseil d’administration d’Elior comprend désormais 12 membres qualifiés – cinq représentants de Derichebourg, cinq indépendants et deux représentant les salariés.
Elior et Derichebourg ont conclu, début mars, un protocole d’accord prévoyant l’acquisition par le premier de la branche Multiservices du second via une augmentation de capital réservée à Derichebourg.
A lire aussi: Derichebourg déconcerte la Bourse en devenant l’actionnaire de référence d’Elior
48,4% du capital
Elior va financer le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l’émission d’actions nouvelles au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. A l’issue de l’opération, la participation de Derichebourg au capital d’Elior atteindra 48,4%, à comparer à 24,4% actuellement. Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Elior a précisé que ces nouvelles actions seraient émises «dans les prochains jours».
Grâce à cette acquisition, Elior compte devenir un acteur majeur de la restauration collective et des multiservices, réalisant un chiffre d’affaires consolidé pro forma estimé à 5,2 milliards d’euros pour l’exercice achevé fin septembre 2022, et employant 134.000 collaborateurs.
«L’opération permettra d’améliorer le profil financier d’Elior en réduisant mécaniquement son levier d’endettement, et de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, notamment grâce à la mise en œuvre de synergies estimées au minimum à 30 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en année pleine à l’horizon 2026», a rappelé Bernard Gault lors de l’assemblée générale.
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes. -
Andbank entre au capital d’une boutique espagnole de private equity
L'opération vient d'être autorisée par les régulateurs.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions