Les actionnaires d’Elior approuvent le rapprochement avec Derichebourg

Le groupe de restauration collective va financer l’acquisition de Derichebourg Multiservices en émettant de nouvelles actions au prix unitaire de 5,65 euros.
Agefi-Dow Jones
Le groupe de restauration Elior, bureaux à La Défense (92).
Le groupe de restauration Elior, bureaux à La Défense (92).  -  (RK)

Les actionnaires d’Elior, réunis mardi en assemblée générale mixte, ont massivement approuvé le projet d’acquisition de la branche Multiservices de Derichebourg, qui permettra au spécialiste du recyclage de métaux industriels de prendre le contrôle du groupe de restauration collective. Les résolutions liées à ce projet ont obtenu plus de 99% des voix lors de l’assemblée générale. L’ensemble des neuf résolutions proposées aux actionnaires ont été largement adoptées.

A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a nommé Daniel Derichebourg président-directeur général d’Elior, en remplacement de Bernard Gault, a annoncé Elior mardi après-midi dans un communiqué.

Dans la foulée, Daniel Derichebourg a nommé Didier Grandpré en tant que directeur financier d’Elior et membre de son comité exécutif, en remplacement d’Esther Gaide, qui quitte le groupe suite à «son souhait personnel de se concentrer désormais sur des mandats non exécutifs».

La réalisation de l’acquisition de Derichebourg Multiservices s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Le conseil d’administration d’Elior comprend désormais 12 membres qualifiés – cinq représentants de Derichebourg, cinq indépendants et deux représentant les salariés.

Elior et Derichebourg ont conclu, début mars, un protocole d’accord prévoyant l’acquisition par le premier de la branche Multiservices du second via une augmentation de capital réservée à Derichebourg.

A lire aussi: Derichebourg déconcerte la Bourse en devenant l’actionnaire de référence d’Elior

48,4% du capital

Elior va financer le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l’émission d’actions nouvelles au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. A l’issue de l’opération, la participation de Derichebourg au capital d’Elior atteindra 48,4%, à comparer à 24,4% actuellement. Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Elior a précisé que ces nouvelles actions seraient émises «dans les prochains jours».

Grâce à cette acquisition, Elior compte devenir un acteur majeur de la restauration collective et des multiservices, réalisant un chiffre d’affaires consolidé pro forma estimé à 5,2 milliards d’euros pour l’exercice achevé fin septembre 2022, et employant 134.000 collaborateurs.

«L’opération permettra d’améliorer le profil financier d’Elior en réduisant mécaniquement son levier d’endettement, et de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, notamment grâce à la mise en œuvre de synergies estimées au minimum à 30 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en année pleine à l’horizon 2026», a rappelé Bernard Gault lors de l’assemblée générale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...