
Le Taïwanais Foxconn est visé par une enquête fiscale en Chine

Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple, fait l’objet d’une enquête fiscale en Chine, ont confirmé lundi deux sources proches du groupe taïwanais.
Dimanche, le journal chinois Global Times a rapporté que certaines des principales filiales du groupe en Chine faisaient l’objet de contrôles fiscaux. Selon le journal, le département chinois des ressources naturelles a mené des enquêtes sur place concernant l’utilisation des terres par les entreprises Foxconn dans les provinces du Henan et du Hubei notamment.
D’après les deux sources, qui ont refusé d'être identifiées, plusieurs autres sociétés ont été auditées par les autorités chinoises au cours des derniers mois. L’enquête sur Foxconn a été rendue publique pour des raisons politiques, estiment-elles.
En réaction, l’action Foxconn a perdu 2,2% en Bourse lundi après avoir abandonné jusqu'à 5% en séance.
Elections à Taïwan
L’audit sur Foxconn intervient moins de trois mois avant l'élection présidentielle à Taïwan, soulignent les sources, et alors que Foxconn cherche actuellement à diversifier sa production hors de Chine.
Le gouvernement de Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, accuse fréquemment Pékin de chercher à exercer des pressions, qu’elles soient militaires ou économiques, pour influencer le résultat des élections dans l'île.
Le fondateur de Foxconn, Terry Gou, qui a quitté ses fonctions dirigeantes en 2019, se présente en tant que candidat indépendant à la présidence.
Les autorités chinoises du Henan, du Hubei, du Guangdong et du Jiangsu n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires. Le bureau chinois des affaires de Taïwan n’avait pas non plus répondu à une demande de commentaires.
A lire aussi: Nvidia chancelle en Bourse, freinée par de nouvelles restrictions américaines
Soutien d’Etat
De leur côté, le Premier ministre taïwanais, Chen Chien-jen, a offert l’aide de son gouvernement à Foxconn, et la ministre de l’Economie, Wang Mei-hua, a fait savoir que son ministère était en contact avec le groupe.
Foxconn, anciennement connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry, emploie des centaines de milliers de personnes en Chine et y est un investisseur majeur.
La société a toutefois déplacé certaines de ses lignes de production, notamment celles des iPhones pour Apple, de la Chine vers l’Inde. Une des sources a déclaré à Reuters qu’elle considérait l’audit de Pékin comme un «avertissement» adressé à Foxconn.
La deuxième source a jugé que l’audit était «inattendu» et relativement «inhabituel».
Dans un communiqué, Foxconn a déclaré dimanche que le respect de la loi était un «principe fondamental» de ses opérations partout dans le monde et qu’il «coopérerait activement avec les unités concernées sur les travaux et opérations concernés».
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La Chine cherche la bonne réponse à la guerre commerciale
Le gouvernement chinois s’est pour l’instant contenté de mots, et défend encore la valeur de sa devise. Pékin s'est aussi rapproché de Séoul et Tokyo. -
Washington applique à ses partenaires commerciaux un calcul simpliste
Les Etats-Unis ont annoncé l’application de droits de douane particulièrement élevés contre la plupart des pays du monde. Présentés comme «réciproques», ces «tariffs» découlent en réalité de l’application d’une formule mathématique basique.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions