Le projet de gigafactory de McPhy approuvé par l’Europe

Le spécialiste de l’hydrogène devrait pouvoir obtenir les aides publiques nécessaires à la construction de son usine d’électrolyseurs. En Bourse, l’action bondit.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
hydrogène H2
L’action McPhy perd encore 30% en Bourse depuis le début de l’année.  -  AdobeStock.

Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène McPhy a annoncé lundi que la Commission européenne avait validé l'éligibilité de son projet d’usine de production en série d'électrolyseurs de nouvelle génération à des aides publiques.

«Le site de Belfort a été présélectionné par McPhy pour l’implantation de cette ‘gigafactory’», a indiqué McPhy dans un communiqué.

La «gigafactory McPhy» a été approuvée dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le domaine de la technologie de l’hydrogène élaboré conjointement par 15 Etats membres de l’Union européenne. Ce PIIEC permettra le déblocage de subventions sortant des limites habituellement fixées par la réglementation européenne. Dans son ensemble, il couvrira notamment la production d’hydrogène, les piles à combustible, le stockage, le transport et la distribution de l’hydrogène et les applications d’utilisation finale, en particulier dans le secteur de la mobilité, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué séparé.

L’action grimpe

«Les Etats membres fourniront un financement public pouvant aller jusqu'à 5,4 milliards d’euros, qui devraient mobiliser 8,8 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés», a précisé Bruxelles. «Dans le cadre de ce PIIEC, 35 entreprises exerçant des activités dans un ou plusieurs Etats membres, y compris des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes pousses, participeront à 41 projets», a ajouté la Commission européenne.

«La décision finale d’investissement sera prise par McPhy prochainement après confirmation définitive par les autorités françaises du montant de l’aide publique et la contractualisation des termes de la mise à disposition de cette aide avec Bpifrance», a de son côté précisé McPhy.

A la Bourse de Paris, l’action bondissait de 15% à 15 euros le 18 juillet en début d’après-midi en réaction à ces annonces.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...