
Le géant allemand des logiciels SAP relève ses prévisions pour 2025

SAP, le plus grand fabricant européen de logiciels, s’est dit mardi plus optimiste sur ses résultats financiers cette année grâce à l’accélération de la croissance de l’informatique dématérialisée (cloud) et de l’intelligence artificielle.
Le groupe a déclaré qu’il s’attendait à ce que son profit opérationnel en 2025 se situe entre 10,3 milliards d’euros et 10,6 milliards d’euros, à taux de change constant, contre 10,2 milliards d’euros précédemment. Il vise également un chiffre d’affaires compris entre 21,6 et 21,9 milliards d’euros dans le cloud, contre 21,5 milliards initialement.
«Notre position forte dans les données et le Business AI nous donne une confiance supplémentaire dans l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires jusqu’en 2027», a estimé le directeur général, Christian Klein. La moitié des commandes engrangées par SAP au quatrième trimestre intégraient des éléments d’intelligence artificielle (IA).
L’offre de l’entreprise en matière d’IA comprend un copilote virtuel appelé Joule, qui aide les utilisateurs à gérer des tâches commerciales telles que la supervision des commandes d’achat. «Environ 20.000 développeurs SAP utilisent déjà Joule pour les développeurs. Ce que nous constatons, c’est qu’ils peuvent produire du code 20% plus rapidement», a précisé le directeur général aux journalistes lors d’un appel téléphonique.
Mieux que prévu
Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires dans le cloud de SAP a augmenté de 27%, après ajustement des effets de change, pour atteindre 4,71 milliards d’euros, dépassant les 4,67 milliards d’euros anticipés par le consensus des analystes. En ajoutant les ventes de logiciel, les revenus du groupe ont progressé de 11% au cours du trimestre, à 8,27 milliards d’euros, contre 8 milliards d’euros attendus. Le résultat opérationnel ajusté a grimpé de 24% sur la période, à 2,44 milliards d’euros, dépassant sensiblement les 2,25 milliards prévus par les analystes.
Sur l’ensemble de l’année, SAP a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros, en hausse de 10%. Son bénéfice opérationnel ajusté notamment de coûts de restructuration a bondi de 25%, à 8,15 milliards.
A la Bourse de Francfort, l’action de la troisième plus grande capitalisation européenne réagissait peu mardi après ses annonces. En milieu de journée, elle avançait de 0,2% après avoir reculé lundi dans le sillage de la chute des valeurs technologiques américaines.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions