
Le fonds CIAM envisage de monter au capital d’Europcar

CIAM, qui détient 5,02% d’Europcar, envisage de renforcer sa présence au capital du loueur de véhicules et de proposer des candidats pour intégrer son conseil de surveillance, a déclaré Catherine Berjal, la présidente du fonds activiste, à l’agence Agefi-Dow Jones. Alors que le cours de Bourse d’Europcar s’inscrit à 4,5 euros lundi, le fonds estime que le groupe est actuellement sous-valorisé et que le titre vaut selon ses estimations entre 7 et 8 euros, a ajouté la responsable.
CIAM a augmenté sa participation au capital d’Europcar en novembre, profitant de la chute de son cours de Bourse consécutive à un avertissement sur les résultats de 2019. Au lendemain de l’alerte lancée le 23 octobre, l’action du loueur de véhicules avait abandonné 37,1% pour tomber aux environs de 3 euros, un plus bas historique. «L’action était clairement sous-évaluée et la faiblesse du cours de Bourse constituait une opportunité d’achat que nous avons saisie», commente Catherine Berjal.
«Actuellement, le titre Europcar vaut selon nous entre 7 et 8 euros, mais il vaudra bien plus lorsque le groupe aura achevé sa restructuration», anticipe Catherine Berjal. Convaincu du potentiel de redressement d’Europcar, CIAM envisage «de poursuivre ses achats d’actions sur le marché, en fonction des opportunités».
Le fonds activiste a également l’intention d’influer sur le mode de gestion de l’entreprise. «CIAM envisage de proposer une liste de candidats pour intégrer le conseil de surveillance d’Europcar. Ces candidats seront compétents dans les domaines où le groupe est en retard, comme le digital», a révélé Catherine Berjal.
Mais CIAM ne souhaite pas pour autant chambouler l’organigramme du groupe et fait pour l’instant confiance à Caroline Parot pour redresser les performances opérationnelles d’Europcar. «L’actuelle présidente du directoire mérite sa chance, elle a su diriger Europcar dans un contexte difficile sur le plan de l’activité et alors que le premier actionnaire du groupe, Eurazeo, surreprésenté au conseil de surveillance, a décidé de se retirer», souligne Catherine Berjal.
La société d’investissement Eurazeo a annoncé en novembre le lancement d’une revue stratégique de ses options concernant sa participation de 29,9% dans le capital d’Europcar. A l’issue de cette réflexion, Eurazeo pourrait envisager la cession de tout ou partie de sa participation.
Après avoir accompagné Europcar pendant 13 ans, Eurazeo estime que son désengagement «pourrait conduire à une revalorisation du titre».
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions