Le consortium Certares-Delta-Air France-KLM est bien placé pour la reprise d’Ita Airways

Rome privilégie cette offre à la solution concurrente portée par Lufthansa et MSC.
air france
 -  Air France

Le ministère italien de l'économie et des finances a annoncé mercredi l’ouverture de négociations exclusives portant sur le transfert du contrôle de la compagnie aérienne nationale Ita Airways, née en octobre 2021 des cendres d’Alitalia, avec le consortium formé par le fonds américain Certares, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines et son homologue française Air France-KLM.

« L’offre a été jugée plus conforme aux objectifs fixés par le conseil d’administration », a indiqué le ministère italien de l'économie et des finances dans un communiqué. Le consortium dame ainsi le pion à l’offre concurrente portée par la compagnie aérienne allemande Lufthansa, en association avec le groupe de transport maritime MSC.

Rome a finalement retenu la proposition formulée par la compagnie franco-néerlandaise, déjà en compétition avec Lufthansa en vue d’une éventuelle reprise d’Alitalia avant sa liquidation, et ses partenaires. Après avoir cherché en vain à vendre Alitalia à des investisseurs privés, le gouvernement italien a fini par y renoncer en 2020 face aux conséquences désastreuses de la pandémie de coronavirus pour le secteur aérien et a décidé de la création d’une nouvelle compagnie.

Italia Trasporto Aereo (ITA), qui emploie 2.300 personnes, dispose d’une flotte représentant moins de la moitié de celle qu’exploitait Alitalia.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...