
L’avenir d’Orpea passe une nouvelle fois par la case judiciaire

De l’intention aux actes. L’Association de défense des actionnaires minoritaires d’Orpea (Adamo) a annoncé jeudi qu’elle demanderait au Tribunal de commerce de Nanterre une assemblée générale du groupe de maisons de retraite lors d’un référé qui sera plaidé mardi 16 mai à 16 heures 30.
Dans un communiqué, Adamo a rappelé avoir demandé en avril aux dirigeants d’Orpea l’organisation d’une assemblée générale des actionnaires, afin que ces derniers puissent se prononcer sur le plan de restructuration de la société et sur la propositon alternative portée par Concert’O, le concert qui regroupe les actionnaires activistes Mat Immo Beaune et Nextstone, et le «Support Club», un groupe de créanciers non sécurisés qui représentent conjointement plus de 500 millions d’euros de dettes non sécurisées d’Orpea.
Le conseil d’administration d’Orpea avait alors refusé de convoquer une assemblée générale en indiquant que cette demande n'était «pas conforme à l’intérêt social de la société».
«Créée pour défendre les intérêts des actionnaires d’Orpea, déjà trompés une fois par une gouvernance inadaptée qui devait être contrôlée par les administrateurs mis en place par les grands actionnaires de la société, soit Peugeot Invest et [le fonds de pension canadien] CPPIB, l’association souhaite entendre la direction d’Orpea sur son plan de restructuration. Elle veut simplement que les plans du Groupement CDC et de Concert’O - Support Club soient présentés et comparés en assemblée générale. Il en va de l’intérêt social de l’entreprise», a précisé Adamo.
Soutien de Concert’O
L’initiative d’Adamo reçoit le soutien de Concernt’O. Ce tandem d’actionnaires composé de Mat Immo Beaune et Nextstone indique jeudi, dans un communiqué différent souhaiter «apporter tout son soutien à Adamo, l’association qui défend les intérêts des actionnaires minoritaires d’ORPEA dans sa démarche».
Les actionnaires minoritaires se coalisent depuis plusieurs semaines pour contester les conditions de la restructuration financière d’Orpea, dont l’architecture doit se traduire, au gré de trois augmentations de capital successives à venir, par un écrasement total de leurs positions, à moins de 1% du capital du groupe financièrement restructuré.
L’ire des actionnaires minoritaires ne retombe pas face à l’architecture du plan de sauvetage soutenue par la Caisse des Dépôts, une partie des créanciers non sécurisés et les équipes dirigeantes d’Orpea. Les opposants au plan principal de restructuration financière estiment que ce dossier aura valeur de test pour la crédibilité de la place parisienne vis-à-vis de préteurs privés internationaux.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Atalian peine à redresser la barre
Grand convalescent après un difficile refinancement l’an dernier, le groupe de services de nettoyage et de sûreté a vu sa rentabilité se dégrader en 2024. Le tout sur fond d’instabilité de sa gouvernance. -
Starboard réclame trois administrateurs chez Autodesk
L’investisseur activiste a désigné trois candidats pour des postes d’administrateurs au conseil d'Autodesk. Parmi ceux-ci figure Jeff Smith, son propre directeur général.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions