Latécoère annonce une augmentation de capital de 100 millions d’euros

L’équipementier aéronautique va aussi voir son endettement réduit de plus de 180 millions d’euros, dont une partie sera convertie en capital.
Un site d'assemblage Latécoère. Photo: Caroline Blumberg/Bloomberg
Un site d'assemblage Latécoère.  -  Caroline Blumberg / Bloomberg

Latécoère, devenue une penny stock en Bourse après un effondrement de 92% en cinq ans, a annoncé une série de mesures visant à le recapitaliser.

L’équipementier aéronautique va réaliser, d’ici à la fin de l’année, une augmentation de capital de 100 millions d’euros minimum entièrement souscrite par son actionnaire de référence, Searchlight Capital Partners (SCP), qui détient 75% du capital du groupe.

Réduction de la dette

Parallèlement, SCP octroie un «prêt immédiat» de 45 millions d’euros à l’entreprise. La dette de Latécoère sera également réduite de 183 millions d’euros. Les préteurs concernés «resteront associés à la création de valeur future par le biais d’un mécanisme de Retour à Meilleure Fortune («RMF»)».

Enfin, une partie de la dette liée à des prêts garantis par l’Etat sera convertie en actions. Son poids ne dépassera pas 10% du capital entièrement dilué après l’augmentation de capital.

En mars, Latécoère avait publié un chiffre d’affaires 2022 en croissance organique de 16,5%, à 468,3 millions d’euros, un résultat opérationnel dans le rouge de 61,8 millions et une perte nette de 127,1 millions. A fin décembre, son endettement net s’élevait à 297,1 millions d’euros, en nette progression après un flux de trésorerie libre négatif de 191 millions d’euros.

A lire aussi: Orpea écarte la demande des actionnaires minoritaires

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...