L’Arabie saoudite pourrait acheter des Rafale, Dassault Aviation et Thales en profitent

Le pays pétrolier aurait demandé au constructeur de l’avion de chasse de lui faire une proposition pour l’acquisition de 54 appareils.
Agefi-Dow Jones
Avions de chasse Rafale du groupe Dassault
Avions de chasse Rafale du groupe Dassault  -  Crédit Dassault Aviation / A. Pecchi

L’Arabie saoudite serait prête à commander 54 Rafale à Dassault Aviation, a rapporté La Tribune dimanche, en citant des «sources concordantes».

Le royaume a officiellement demandé à l’avionneur de lui formuler une proposition chiffrée pour l’acquisition de 54 avions de combat français et Dassault Aviation a jusqu’au 10 novembre pour apporter une réponse, selon l’hebdomadaire.

Cette approche ferait suite au refus de l’Allemagne de vendre le Typhoon européen à Ryad. L’avion de guerre de Dassault Aviation a déjà été vendu à plusieurs pays du Moyen-Orient et géographiquement proches de l’Arabie saoudite : l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Qatar ou encore l’Inde.

Rebond boursier

En réaction à ce très hypothétique gros contrat, l’action Dassault Aviation bondissait de plus de 2% à la Bourse de Paris lundi matin. Thales, qui capte de l’ordre de 20% de la valeur générée par chaque Rafale, avançait également de 1,1% et figurait parmi les plus fortes hausses du CAC 40.

A l’image de l’ensemble du secteur de la défense, ces deux titres grimpent en Bourse depuis l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Contacté lundi matin par l’agence Agefi-Dow Jones, Dassault Aviation n'était pas disponible dans l’immédiat pour apporter un commentaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...