
La stratégie d’Apple dans l’IA appâte les investisseurs

Apple a dévoilé lundi sa très attendue stratégie en matière d’intelligence artificielle, en annonçant l’intégration de sa nouvelle technologie «Apple Intelligence» dans sa suite d’applications, y compris Siri, et en intégrant ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, dans ses appareils.
Lors d’une présentation de près de deux heures à la conférence annuelle des développeurs d’Apple, les dirigeants, dont le PDG Tim Cook, ont expliqué comment l’assistant vocal Siri serait capable d’interagir avec les messages, les courriels, le calendrier, ainsi qu’avec des applications tierces. Siri sera en mesure de rédiger des courriels et de changer le ton de sa voix en fonction de l’occasion.
Connu depuis longtemps pour l’importance qu’il accorde à la sécurité des utilisateurs, le fabricant de l’iPhone a également indiqué qu’il comptait se différencier de ses rivaux Microsoft et Google en plaçant la protection de la vie privée «au cœur» de ses fonctionnalités.
L’action s’offre un premier record historique de l’année
Wall Street, qui attendait d’autres fonctions d’IA plus impressionnantes et des garanties permettant à Apple d'être en bonne position pour concurrencer Microsoft, leader du marché, dans le domaine de l’intelligence artificielle, a dans un premier temps boudé l'événement. Lundi, l’action Apple clôturait en baisse de près de 2%, mais mardi, après une nuit de réflexion, les investisseurs trouvaient finalement des facteurs positifs dans la stratégie et les avancées proposées par la firme à la pomme. A mi-séance, l’action s’arrogeait plus de 5%, à plus de 202 dollars, avec à la clé une trajectoire qui devrait permettre d'établir un nouveau plus haut historique en clôture. Le précédent datait du 14 décembre 2023 à 197,59 dollars.
L’action Apple, même bien orientée, est à la traîne de celles des autres grandes entreprises technologiques cette année. Elle a toutefois signé un spectaculaire gain mensuel de 13% en mai dernier à l’approche de l'événement. L'élan n’est pas brisé.
A lire aussi: Apple sommé de recréer la magie
«L’Apple Intelligence va ravir ses utilisateurs de façon modeste mais significative, elle place Apple au même niveau que ses concurrents, mais pas au-dessus», a estimé Dipanjan Chatterjee, analyste chez Forrester.
Apple reste encore trop dépendant des ventes de l’iPhone et certains analystes ont déclaré qu’il était peu probable que les nouvelles fonctionnalités de l’IA donnent un coup de pouce à court terme.
«En ce début de course pour l’IA, il semble qu’Alphabet, et plus encore Microsoft, soient en meilleure position à la suite de leurs premières actions et grâce à leurs actifs dans le cloud», a de son côté déclaré Paolo Pescatore, analyste et fondateur de PP Foresight.
Inquiétudes sur la vie privée
La version remaniée de Siri aura plus de contrôle, ce qui l’aidera à faire ce qui s’est avéré délicat par le passé, car l’assistant devait comprendre les intentions exactes de l’utilisateur ainsi que le fonctionnement de l’application.
Siri exploitera également l’expertise de ChatGPT et demandera l’autorisation des utilisateurs avant d’interroger le service OpenAI, dans le cadre du partenariat entre Apple et la start-up soutenue par Microsoft, une mesure de protection de la vie privée sur laquelle Apple a insisté. Mais ce partenariat a immédiatement suscité des questions sur la protection de la vie privée.
Elon Musk, a ainsi déclaré sur X qu’il interdirait immédiatement les appareils Apple dans ses entreprises si le fabricant de l’iPhone intégrait la technologie de la start-up au niveau du système d’exploitation.
L’intégration de ChatGPT sera disponible dans le courant de l’année et d’autres fonctions d’IA suivront, a déclaré Apple, ajoutant que le chatbot serait accessible gratuitement et que les informations des utilisateurs ne seraient pas enregistrées.
Plus tard dans la journée de lundi, Apple a publié un document détaillant la manière dont ses fonctionnalités, y compris celles alimentées par OpenAI, garantiraient la sécurité des données des clients. Cela inclut le traitement de tâches plus complexes par les serveurs d’Apple dans le cadre d’une nouvelle offre appelée Private Cloud Compute.
Apple a également déclaré qu’il prévoyait d’ajouter des technologies d’autres entreprises spécialisées dans l’IA à ses appareils, alors que des rapports indiquent que le groupe discute d’un rapprochement potentiel avec Google, son partenaire de longue date dans le domaine de la recherche.
(Avec Reuters)
A lire aussi: La croissance fulgurante de l’IA se frotte aux questions éthiques
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
La tech américaine tremble, Bruxelles prépare sa réplique
Les géants technologiques, tels Apple, Meta, Nvidia, et même HP et Dell, chutaient à Wall Street au lendemain de l'annonce par Donald Trump des nouveaux tarifs douaniers. Ceux-ci sont particulièrement lourds envers les pays asiatiques, où tous ont d'importantes chaînes d'approvisionnement et bases de production. Ils anticipent déjà des effets sur leurs marges. L’Union européenne, de son côté, ajuste sa stratégie. -
La levée de fonds d'OpenAI ouvre une nouvelle ère du gigantisme
Le groupe de Sam Altman boucle un tour de table de 40 milliards de dollars pour une valorisation de 300 milliards, soit près du double de celle d'octobre dernier. Mais cette levée titanesque ne masque pas les doutes que suscite la jeune économie de l'IA générative, quelques jours après l'IPO mitigée de CoreWeave.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions