
La start-up dans l’IA d’Elon Musk lève 6 milliards de dollars

Le printemps des levées de fonds dans l’intelligence artificielle se poursuit. Après le milliard de dollars obtenu par l’américain Scale IA et les 220 millions annoncés par le français H, c’est au tour d’xAI de dévoiler un tour de table particulièrement important.
La start-up fondée par Elon Musk en juillet 2023 a annoncé dimanche avoir levé 6 milliards de dollars en série B auprès de plusieurs investisseurs dont Valor Equity Partner, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research et du prince saoudien Alwaleed Bin Talal.
Cette somme sera utilisée pour «commercialiser les premiers produits de xAI, à mettre en place une infrastructure avancée et à accélérer la recherche et le développement de technologies futures», indique la société dans un billet de blog sur son site Internet.
La valorisation «pre-money» d’xAI, soit avant la levée de fonds, s’élevait à 18 milliards de dollars, a indiqué Elon Musk dans un message sur X.
Comprendre l’univers
En début d’année, Bloomberg avait indiqué que la société avait sécurisé un montant de 500 millions de dollars sur une enveloppe globale d’un milliard de dollars sur la base d’une valorisation comprise entre 15 et 20 milliards de dollars.
L’entreprise développe un modèle d’IA générative baptisé Grok et travaille étroitement avec le réseau social X, l’ex-Twitter racheté par Elon Musk en 2022, afin «d’apporter [sa] technologie aux plus de 500 millions d’utilisateurs de l’application X».
Dans la lignée des obsessions de son créateur, par ailleurs fondateur de la start-up spatiale SpaceX, xAI se donne aussi comme mission de «comprendre la véritable nature de l’univers».
Pre-money valuation was $18B
— Elon Musk (@elonmusk) May 27, 2024
A lire aussi: Emmanuel Macron veut imposer la France comme une puissance de l’IA
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Plaid voit sa valorisation fondre de moitié lors de son dernier tour de table
La fintech a levé 575 millions de dollars, la valorisant 6,1 milliards de dollars, contre 13,4 milliards quatre ans plus tôt. -
L’obligataire bombe le torse au chevet du financement des entreprises
L’Ofem pointe un apport de 74 milliards d’euros en 2024 en France, en hausse de 4%, dont 16 milliards dans la dette haut rendement.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions