La start-up dans l’IA d’Elon Musk lève 6 milliards de dollars

Selon le patron de Tesla, l’opération s’est faite sur la base d’une valorisation de 18 milliards de dollars.
IA intelligence artificielle  cerveau brain robo-adviser numérique digital start-up
xAI a été fondé en juillet 2023 par Elon Musk  -  Crédit Fotolia.

Le printemps des levées de fonds dans l’intelligence artificielle se poursuit. Après le milliard de dollars obtenu par l’américain Scale IA et les 220 millions annoncés par le français H, c’est au tour d’xAI de dévoiler un tour de table particulièrement important.

La start-up fondée par Elon Musk en juillet 2023 a annoncé dimanche avoir levé 6 milliards de dollars en série B auprès de plusieurs investisseurs dont Valor Equity Partner, Vy Capital, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Fidelity Management & Research et du prince saoudien Alwaleed Bin Talal.

Cette somme sera utilisée pour «commercialiser les premiers produits de xAI, à mettre en place une infrastructure avancée et à accélérer la recherche et le développement de technologies futures», indique la société dans un billet de blog sur son site Internet.

La valorisation «pre-money» d’xAI, soit avant la levée de fonds, s’élevait à 18 milliards de dollars, a indiqué Elon Musk dans un message sur X.

Comprendre l’univers

En début d’année, Bloomberg avait indiqué que la société avait sécurisé un montant de 500 millions de dollars sur une enveloppe globale d’un milliard de dollars sur la base d’une valorisation comprise entre 15 et 20 milliards de dollars.

L’entreprise développe un modèle d’IA générative baptisé Grok et travaille étroitement avec le réseau social X, l’ex-Twitter racheté par Elon Musk en 2022, afin «d’apporter [sa] technologie aux plus de 500 millions d’utilisateurs de l’application X».

Dans la lignée des obsessions de son créateur, par ailleurs fondateur de la start-up spatiale SpaceX, xAI se donne aussi comme mission de «comprendre la véritable nature de l’univers».

A lire aussi: Emmanuel Macron veut imposer la France comme une puissance de l’IA

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...