La France place cinq entreprises dans le top 100 des plus grosses capitalisations

Dans un classement toujours plus écrasé par la tech américaine, l’Hexagone distance nettement les autres pays européens.
LVMH Louis Vuitton luxe
Louis Vuitton, siège à Paris  -  RK.

Les 100 premières capitalisations boursières de la planète pesaient 39.871 milliards de dollars à fin mars dernier selon une étude de PWC. Un nouveau record, largement tiré par la flambée des valeurs technologiques américaines. Sur un an, ce montant cumulé a bondi de 27% et plus de la moitié de cette hausse est due à cinq entreprises : Microsoft, Nvidia, Alphabet, Amazon et Meta.

De fait, le poids des Etats-Unis dans ce classement s’est encore accru. Avec 62 sociétés, ils représentent une capitalisation boursière cumulée de 28.785 milliards de dollars, soit 72,2% du total. C’est près de cinq points de plus qu’en mars 2023 et 30% de plus qu’il y a dix ans, lorsque les entreprises américaines ne pesaient «que» 55% du total. Les Sept Magnifiques représentent 34% de la capitalisation boursière du top 100, après 29% en 2023 et 23% en 2020. Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet, Amazon et Meta occupent six des sept premières places alors que Tesla ne ressort qu’à la 15ème position.

Derrière l’ogre américain, la Chine, y compris Hong Kong, se classe deuxième avec neuf entreprises cumulant 2.025 milliards de dollars de capitalisation à fin mars. L’Arabie saoudite complète le podium avec une seule société, Saudi Aramco. La compagnie pétrolière nationale affichait une valorisation boursière de 1.991 milliards de dollars à fin mars.

A lire aussi: Les marchés actions européens savourent la performance des «Granolas»

La France tirée par le luxe

Selon PWC, la France arrive quatrième en plaçant cinq sociétés dans le top 100 pour un poids cumulé de 1.286 milliards de dollars, ou 3,2% du total. Ce chiffre est discutable puisqu’il intègre à la fois LVMH et sa holding de contrôle Christian Dior. Mais même retranché des 151 milliards de dollars de capitalisation de cette société contrôlée par la famille Arnault, le poids de la France demeure nettement devant les 792 milliards du Royaume-Uni, qui classe quatre entreprises.

Plus loin dans le classement, la Suisse positionne trois sociétés quand les Pays Bas, l’Inde, l’Irlande et l’Allemagne en classent deux.

L’Hexagone doit sa présence honorable dans le classement presque exclusivement à son secteur du luxe. Outre LVMH, 19ème mondial grâce à ses 449 milliards de dollars de capitalisation à fin mars, Hermès est 38ème, L’Oréal est 41ème et TotalEnergies est 76ème.

Plusieurs pays ne doivent par ailleurs leur place dans le top 100 qu’à une seule entreprise, tel Taiwan avec TSMC, le Danemark avec Novo Nordisk, le Japon avec Toyota ou encore l’Espagne – qui fait son entrée au dépend de la Belgique - avec Inditex.

A lire aussi: Pour mieux se valoriser, TotalEnergies regarde vers Wall Street

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...