
La France place cinq entreprises dans le top 100 des plus grosses capitalisations

Les 100 premières capitalisations boursières de la planète pesaient 39.871 milliards de dollars à fin mars dernier selon une étude de PWC. Un nouveau record, largement tiré par la flambée des valeurs technologiques américaines. Sur un an, ce montant cumulé a bondi de 27% et plus de la moitié de cette hausse est due à cinq entreprises : Microsoft, Nvidia, Alphabet, Amazon et Meta.
De fait, le poids des Etats-Unis dans ce classement s’est encore accru. Avec 62 sociétés, ils représentent une capitalisation boursière cumulée de 28.785 milliards de dollars, soit 72,2% du total. C’est près de cinq points de plus qu’en mars 2023 et 30% de plus qu’il y a dix ans, lorsque les entreprises américaines ne pesaient «que» 55% du total. Les Sept Magnifiques représentent 34% de la capitalisation boursière du top 100, après 29% en 2023 et 23% en 2020. Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet, Amazon et Meta occupent six des sept premières places alors que Tesla ne ressort qu’à la 15ème position.
Derrière l’ogre américain, la Chine, y compris Hong Kong, se classe deuxième avec neuf entreprises cumulant 2.025 milliards de dollars de capitalisation à fin mars. L’Arabie saoudite complète le podium avec une seule société, Saudi Aramco. La compagnie pétrolière nationale affichait une valorisation boursière de 1.991 milliards de dollars à fin mars.
A lire aussi: Les marchés actions européens savourent la performance des «Granolas»
La France tirée par le luxe
Selon PWC, la France arrive quatrième en plaçant cinq sociétés dans le top 100 pour un poids cumulé de 1.286 milliards de dollars, ou 3,2% du total. Ce chiffre est discutable puisqu’il intègre à la fois LVMH et sa holding de contrôle Christian Dior. Mais même retranché des 151 milliards de dollars de capitalisation de cette société contrôlée par la famille Arnault, le poids de la France demeure nettement devant les 792 milliards du Royaume-Uni, qui classe quatre entreprises.
Plus loin dans le classement, la Suisse positionne trois sociétés quand les Pays Bas, l’Inde, l’Irlande et l’Allemagne en classent deux.
L’Hexagone doit sa présence honorable dans le classement presque exclusivement à son secteur du luxe. Outre LVMH, 19ème mondial grâce à ses 449 milliards de dollars de capitalisation à fin mars, Hermès est 38ème, L’Oréal est 41ème et TotalEnergies est 76ème.
Plusieurs pays ne doivent par ailleurs leur place dans le top 100 qu’à une seule entreprise, tel Taiwan avec TSMC, le Danemark avec Novo Nordisk, le Japon avec Toyota ou encore l’Espagne – qui fait son entrée au dépend de la Belgique - avec Inditex.
A lire aussi: Pour mieux se valoriser, TotalEnergies regarde vers Wall Street
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions