
La famille Pinault prend le contrôle de l’agence de stars américaine CAA

C’est officiel : Artémis, la holding de la famille Pinault, a bien conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans l’agence artistique américaine Creative Artists Agency (CAA) auprès de la société de capital-investissement TPG, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun, publié jeudi. Plusieurs médias en avaient fait état cet été. Contacté la semaine dernière, Artémis n’avait pas confirmé.
«La société [CAA] dispose de tous les atouts majeurs pour faire partie de la famille Artémis, tout en apportant à nos actifs une diversification, aussi bien en termes d’empreinte géographique que d’activités», a indiqué François-Henri Pinault, cité dans ce communiqué.
«François-Henri Pinault et son équipe remarquable, dirigée par Héloïse Temple-Boyer et Alban Greget, partagent notre vision d’un futur plein de nouvelles opportunités», indiquent les dirigeants de CAA, Bryan Lourd, Kevin Huvane et Richard Lovett dans le communiqué. Tous trois resteront co-directeurs de CAA.
Les détails financiers de l’accord ne sont pas communiqués, ni le pourcentage de participation pris par Artémis. Mais la presse rapportait que le rachat de cette participation majoritaire s’effectuera sur la base d’une valeur d’entreprise de 7 milliards de dollars (6,54 milliards d’euros), dette incluse, pour CAA. Cette prise de participation doit être bouclée d’ici la fin de l’année.
La société d’investissement singapourienne Temasek restera actionnaire minoritaire de l’agence de stars et CMC Capital «un partenaire stratégique», selon le communiqué.
Prêt de 425 millions de dollars
Dans le cadre de cette opération, la holding de François-Henri Pinault va bénéficier d’un prêt à effet de levier de 425 millions de dollars accordé par un groupe de banques dirigé par Bank of America, selon des informations de Bloomberg. Ce prêt, à échéance novembre 2028, doit être lancé ce vendredi 8 septembre à 10h30, heure de New York, selon une personne proche du dossier citée par l’agence de presse financière.
Avec cette acquisition, le PDG français du groupe de luxe Kering effectue une entrée dans le monde du cinéma par la grande porte. CAA est l’une des plus grandes agences artistiques au monde. Elle gère la carrière de nombreuses vedettes américaines telles que Tom Hanks, Reese Witherspoon et le réalisateur Steven Spielberg. L’actrice Salma Hayek, épouse de François-Henri Pinault, est également cliente de CAA.
Le groupe pourra faire jouer les complémentarités entre les stars que représente CAA et les marques de luxe qu’il a dans son portefeuille, telles Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et Alexander McQueen.
A lire aussi: Kering entre au capital de Valentino, Gucci reste toujours atone
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions