La croissance d’IBM sera portée par l’IA en 2024

Le géant américain de l’informatique anticipe une hausse de ses ventes comprise entre 4% et 6% cette année. Les investisseurs apprécient.
IBM Cloud
L'action IMB gagne plus de 20% en un an  -  photo IBM Cloud.

IBM a publié des revenus supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre 2023 et anticipe une croissance plus franche qu’anticipé pour l’année en cours. Sur les trois derniers mois de l’année dernière, son chiffre d’affaires a grimpé de 4%, à 17,38 milliards de dollars, contre 17,3 milliards prévus par les analystes. Surtout, le géant américain vise une croissance comprise entre 4% et 6% en 2024, alors que Wall Street misait sur une progression limitée à 3%, principalement tirée par l’essor de l’intelligence artificielle. Le carnet de commandes du groupe dans le domaine a quasiment doublé entre le troisième et le quatrième trimestre.

La société a également annoncé le licenciement de plusieurs personnes en 2024 tout en précisant qu’elle embauchera en retour à des postes plus axés sur l’IA et terminera probablement l’année avec un effectif largement inchangé. IBM pourrait subir une charge de rééquilibrage similaire à celle d’environ 400 millions de dollars enregistrée en 2023, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

En réaction à ces annonces, l’action IBM bondissait de 8% dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York jeudi matin.

A lire aussi: Le Crédit Mutuel et IBM repartent pour un tour dans le quantique

«Un avantage notable pour IBM est sa branche de conseil en IA, qui, associée à ses solutions logicielles d’IA de plus en plus pertinentes, la positionne favorablement par rapport à ses concurrents», a déclaré à Reuters, May De, analyste chez Global X ETFs.

Au quatrième trimestre, IBM a enregistré un profit net de 3,29 milliards de dollars, en hausse de 21%. Sur l’ensemble de l’année 2023, son chiffre d’affaires a progressé de 2,2%, à 61,86 milliards de dollars, pour un résultat net de 7,5 milliards de dollars.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...