Jean Castex va prendre les commandes de la RATP

L’ancien Premier ministre a été nommé à la tête du métro parisien par le président de la République. Le Parlement doit encore se prononcer.
Jean Castex, Premier ministre
Jean Castex, ancien Premier ministre.  -  Bloomberg

Quelques mois après avoir quitté son poste de Premier ministre, Jean Castex s’est trouvé un point de chute. Et ce n’est pas dans une entreprise privée.

Le prédécesseur d’Elisabeth Borne a été proposé par le président de la République, Emmanuel Macron, pour devenir PDG de la RATP (Régie autonome des transports parisiens). Sa nomination doit encore être validée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, dont les présidents ont été saisis.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu un avis favorable concernant sa nomination à ce poste. A deux réserves près. Jean Castex devra s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, «auprès des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques» durant un délai de trois ans et auprès «des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre, jusqu’au 16 mai 2025», prévient la Haute Autorité.

Les JO en ligne de mire

L’annonce de cette nomination a réjoui Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France et d'Île de France Mobilités, qui a déclaré sur Twitter : «Heureuse de voir Jean Castex reprendre les rênes de la RATP à un moment si crucial.» Le réseau de transport francilien sera, entre autre, fortement mobilisé en 2024 lors de la tenue des Jeux olympiques en France.

Jean Castex remplacera Catherine Guillouard à la tête de la RATP, qui a quitté son poste en septembre pour raisons personnelles.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...