IBM s’offre des activités de Software AG pour plus de 2 milliards d’euros

En rachetant les plateformes StreamSets et webMethods de l'éditeur allemand de logiciels, le géant américain de l’informatique veut se renforcer dans l’intelligence artificielle.
IBM Cloud
IBM devrait finaliser l'opération au deuxième trimestre 2024  -  photo IBM Cloud.

IBM a annoncé lundi le rachat de deux divisions de Software AG pour 2,13 milliards d’euros afin de renforcer ses offres en matière d’intelligence artificielle et de cloud hybride.

IBM acquerra les plateformes StreamSets et webMethods de l’entreprise allemande avec ses liquidités disponibles, a précisé l’entreprise. Les deux unités forment l’activité «Super Ipaas» de Software AG, qui a été lancée en octobre. Ces plateformes permettent l’intégration d’applications, la gestion d’interfaces de programmation d’applications (API) et l’intégration de données, entre autres.

Software AG est détenu majoritairement par la société de capital-investissement Silver Lake, qui possède actuellement 93,3% des actions de l'éditeur de logiciels, à l’issue d’une procédure de rachat qui s’est étalée sur plusieurs mois. Cette opération a permis de valoriser l’ensemble de l’entreprise à 2,6 milliards d’euros.

Retrait de la cote

«L’opportunité de réunir les équipes de StreamSets et de webMethods avec IBM pour innover dans la construction de l’avenir du cloud hybride et des solutions d’IA de nouvelle génération pour l’entreprise est particulièrement convaincante», a déclaré Christian Lucas, président du conseil de surveillance de Software AG, dans un communiqué.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2024.

Silver Lake a simultanément annoncé son offre de retrait de la cote pour Software AG à 32 euros par action, la prochaine étape attendue après sa prise de contrôle cette année.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Le Crédit Mutuel et IBM repartent pour un tour dans le quantique

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...