
HP va racheter Juniper pour 14 milliards de dollars

Hewlett-Packard Enterprise va bien racheter le fabricant d'équipements de réseaux Juniper Networks mais pour un montant un peu plus élevé que les 13 milliards de dollars annoncés. Le groupe va débourser quelque14 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement en cash, a-t-il annoncé dans un communiqué, mercredi 10 janvier. Il réalise ainsi une des plus grosses acquisitions de son histoire.
Après l’officialisation de cette annonce, l’action Juniper grimpait de près de 2% en début de séance mercredi, après avoir bondi de 23% la veille, tandis que le titre HPE est resté pratiquement inchangé après avoir perdu 8,9%.
HPE a offert 40 dollars par action aux actionnaires de Juniper, ont indiqué les deux entreprises. Cela représente une prime de 32,4% par rapport à la clôture de l’action lundi, avant la publication des informations du Wall Street Journal. Juniper avait alors clôturé à 30,22 dollars à New York, donnant à la société une capitalisation d’environ 9,64 milliards de dollars.
Endettement conséquent
Au passage, cette acquisition pourrait peser sur la dette d’HPE. La firme basée à Spring (Texas), valorisée 21 milliards de dollars au Nasdaq, s’apprête donc à y investir l’équivalent des deux tiers de sa capitalisation boursière.
Dans cette opération, où HPE a pour conseils financiers JPMorgan Securities et Qatalyst Partners, la transaction devrait être financée par des engagements de financement pour 14 milliards de dollars de prêts à terme. Elle devrait être finalisée fin 2024 ou début 2025, sous réserve des approbations réglementaires.
L’opération devrait avoir un effet relutif sur les bénéfices non GAAP et le flux de trésorerie disponible de HP au cours de la première année suivant l’achèvement, ont déclaré les entreprises.
L’acquisition intervient à un moment où la ruée vers l’intelligence artificielle (IA) a conduit les entreprises à investir des milliards de dollars dans la mise à niveau et le développement de nouveaux produits, ce qui devrait doubler les activités de réseau de HP.
Hewlett-Packard Enterprise, un fournisseur de services cloud aux entreprises, devrait faire jouer la complémentarité de ses activités avec Juniper, qui fabrique des routeurs, des commutateurs et des pare-feu de sécurité informatique.
Alors qu’il est confronté à une demande atone dans son secteur traditionnel des serveurs, HPE cherchera ainsi à exploiter les offres de Juniper dans la sécurité des réseaux et les opérations de réseau d’entreprise basées sur l’IA (AIOps).
Pour sa part, Juniper a subi la faiblesse de la demande des opérateurs de téléphonie mobile et des câblo-opérateurs, touchés par l’inflation, ainsi que la forte concurrence de Cisco Systems et de Nvidia dans le domaine des réseaux.
A lire aussi: Apple dévoile son casque de « réalité mixte » Vision Pro AR
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions