
Hermès profite du fol attrait des investisseurs pour le luxe

Comme LVMH en milieu de semaine, Hermès s’offre un nouveau record boursier dans la foulée de ses chiffres trimestriels. Le groupe familial dirigé par Axel Dumas a touché vendredi un nouveau plus haut historique à 1.984,60 euros en séance. Vers 16 heures, l’action s’adjuge 1%.
Le groupe de luxe a confirmé ses perspectives pour le moyen terme et annoncé des ventes supérieures aux attentes au titre du premier trimestre, l’activité ayant été «particulièrement dynamique» dans toutes les zones géographiques et dans tous les métiers.
Le groupe confirme son «objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux» à moyen terme, «malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde», a indiqué Hermès dans un communiqué.
«La tendance reste très bien orientée sur l’ensemble des zones géographiques» au début du deuxième trimestre, a indiqué le directeur financier d’Hermès, Eric du Halgouët, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Le deuxième trimestre bénéficiera en outre d’une base de comparaison favorable, la même période de 2022 ayant été marquée par des fermetures de magasins en Chine en raison de la crise sanitaire, a précisé Eric du Halgouët.
Nouvel an chinois et pouvoir de prix
Sur les trois premiers mois de l’année, le sellier a réalisé un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros, en hausse de 22,3% sur un an en données publiées et de 23% à taux de change constants. L'évolution des taux de change a eu un effet négatif de 21 millions d’euros sur le chiffre d’affaires du premier trimestre.
Selon le consensus établi par Factset, les analystes anticipaient un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros et une croissance organique de 14,5%, en moyenne, au premier trimestre.
«Le premier trimestre 2023 s’inscrit dans la continuité des bons résultats de 2022 et reflète le succès rencontré par nos collections partout dans le monde, porté par la fidélité de nos clients», a commenté le gérant d’Hermès, Axel Dumas, cité dans le communiqué du groupe.
En Asie-Pacifique hors Japon, les ventes trimestrielles d’Hermès ont grimpé sur un an de 21,8% en données publiées et de 22,5% à taux de change constants, pour atteindre 1,76 milliard d’euros, grâce notamment à un «très bon Nouvel An chinois», a indiqué Hermès. Au Japon, elles ont progressé de 16,1% à changes courants et de 26,1% à changes constants, à 322 millions d’euros.
A lire aussi: Les marchés ont déjà effacé la crise bancaire
Des volumes de ventes élevés aux Etats-Unis
Le chiffre d’affaires de la zone Amériques a progressé de 23,9% en données publiées et de 19,2% à taux de change constants, à 556 millions d’euros. «La performance aux Etats-Unis est d’autant plus belle» qu’elle repose sur une croissance en volume, l’effet prix ayant été inférieur à la moyenne du groupe, a souligné Eric du Halgouët. Hermès a en effet augmenté ses prix d’environ 3% dans la zone Amériques en début d’année, alors que la hausse s’est établie autour de 7% en moyenne dans le monde.
Les tendances observées début avril aux Etats-Unis sont «toujours favorables», avec un «trafic très dynamique» dans les boutiques, a ajouté le directeur financier. Le groupe reste «vigilant» face à l'évolution des tendances macroéconomiques, notamment aux signaux de ralentissement du marché du travail, mais n’a pas observé de fléchissement de son activité pour l’instant, a-t-il précisé.
Pour les analystes de Bernstein, la croissance des ventes d’Hermès dans la zone Amériques est d’autant plus significative que cette région a été l’un des principaux points faibles de son concurrent LVMH au premier trimestre. Cette vigueur «confirme la capacité élevée d’Hermès à surmonter les tendances défavorables au niveau de la demande, en tirant parti de la désirabilité de la marque et des listes d’attente pour ses produits emblématiques», ont estimé les analystes.
En France, les ventes ont progressé de 27,7% sur un an, à 273 millions d’euros. Dans le reste de l’Europe, elles ont grimpé de 21,3% sur un an à taux de change constants, à 391 millions d’euros. Dans l’ensemble de la zone Europe, les ventes ont bénéficié de la hausse des flux touristiques, a indiqué Hermès.
Dans le reste du monde, les revenus d’Hermès ont atteint 75 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 46,9% sur un an à taux de change constants.
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
Mirabaud enregistre une progression de 7% de ses encours en 2024
Le groupe financier suisse Mirabaud a fait état, vendredi 28 mars, d’une croissance de 7% de ses actifs sous gestion sur l’exercice 2024, ressortant à 32,3 milliards de francs suisses fin décembre.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions