Hadrien Mollard / Oaklins

Yves Rivoal

oaklins-hadrien-mollard1.jpg
Hadrien Mollard, managing partner, Oaklins.

38 ans, master ingénierie financière ESLSCA Business School Paris.

Quatorze ans après avoir rejoint la boutique de conseil Oaklins France, Hadrien Mollard a été promu managing partner aux côtés des deux cofondateurs : Eric Félix-Faure et Thibaut de Monclin. Un aboutissement pour ce Haut-Savoyard qui se destinait à suivre les traces de son grand-père, qui a fondé en 1946 la station de ski les Contamines-Montjoie, et de son père, qui la dirige encore aujourd’hui. « Enfant, je rêvais de devenir champion de ski ou de saut à ski, mais une mauvaise chute à l’âge de 14 ans a mis un terme à cette ambition, alors que je devais intégrer le lycée sportif d’Albertville », relate Hadrien Mollard. Après cet accident, il se laisse porter par les études. Il intègre l’ESLSCA à Paris pour y décrocher en 2014 un master en ingénierie financière. Après son stage de fin d’études chez Fortis, il est recruté en CDI comme analyste LBO (leveraged buy-out). « Au bout de deux ans, j’ai commencé à regarder les annonces, et c’est par hasard que je suis tombé sur Aelios Finance qui recherchait un chargé d’affaires, se souvient Hadrien Mollard. J’ai immédiatement été convaincu par le projet entrepreneurial des deux cofondateurs qui avaient créé la structure deux ans plus tôt. Et avec Thibault et Eric, le courant est tout de suite passé. »

Hadrien Mollard a alors tout à découvrir du métier de banquier d’affaires. Mais il apprend vite. En 2011, cinq ans après son arrivée, il origine son premier deal. En 2015, il est nommé directeur associé après avoir conduit avec succès plus d’une trentaine d’opérations sur le segment du midmarket. Fin 2019, Eric Félix-Faure et Thibaut de Monclin l’invitent à s’asseoir autour de la table des associés.

Lorsqu’on lui demande d’analyser avec le recul ce parcours accéléré, Hadrien Mollard avance : « Je pense avoir une capacité à cerner les modèles des entreprises, et pas simplement sur des critères économiques. Les opérations dont je suis le plus fier sont d’ailleurs celles que nous avons réussies sur des secteurs difficiles ou avec des sociétés qui affichaient des performances économiques un peu en retrait. »

S’il éprouve toujours la même passion pour son métier après quinze ans de carrière, c’est pour une raison simple : « J’aime les entrepreneurs, et ils me le rendent bien, la plupart de mes clients étant devenus des amis. » Hadrien Mollard n’oublie pas non plus d’où il vient. « Je sais ce que je dois à Thibaut et Eric. Ils m’ont donné ma chance, m’ont appris ce métier avec patience et rigueur, et m’ont permis de grandir en même temps que l’entreprise. Tout au long de ces années s’est tissée entre nous une relation quasi familiale basée sur le respect, la confiance et une amitié profonde. »

Sur sa feuille de route de managing partner, Hadrien Mollard a noté deux grands objectifs. « Depuis cinq ans, Oaklins France enregistre une croissance importante de son activité, avec notamment une montée en puissance de la taille des ‘deals’ au-delà de 50 millions d’euros. L’objectif est donc d’enfoncer le clou et de continuer à être omniprésent sur notre marché. » Le nouveau partner entend aussi jouer pleinement son rôle de manager. « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une équipe brillante et fidèle. Mon travail va donc aussi consister à l’accompagner vers le haut car, un jour, les meilleurs d’entre eux auront vocation à s’asseoir autour de la table des ‘partners’. La porte est grande ouverte. »

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...