
H&M anticipe une baisse de ses ventes en juin et plonge en Bourse

H&M a jeté le doute sur son objectif de marge bénéficiaire pour l’ensemble de l’année, jeudi, après que le numéro deux mondial de la distribution de mode a manqué ses prévisions de bénéfices trimestriels et a prédit une baisse de ses ventes en juin.
L’entreprise suédoise a déclaré que les ventes de ce mois devraient chuter de 6% en devises locales par rapport à la même période de l’année dernière, en partie à cause du mauvais temps sur de nombreux marchés clés.
Le directeur général, Daniel Erver, a déclaré que le groupe croyait toujours en son objectif de marge d’exploitation de 10% pour 2024, mais que cet objectif était devenu plus difficile à atteindre.
En réaction, le titre H&M coté à Stockholm a plongé de 13% jeudi, abandonnant l’ensemble des gains engrangés depuis mi-mai.
«Les facteurs externes qui influencent nos coûts d’achat et nos revenus de vente, notamment les matériaux et les devises étrangères, auront un impact plus négatif que prévu au cours du second semestre de l’année», a-t-il déclaré.
«La condition la plus importante pour atteindre notre objectif est que la croissance des ventes se renforce encore au second semestre par rapport à l’augmentation du deuxième trimestre», a-t-il ajouté.
Ventes en hausse au deuxième trimestre
H&M s’est souvent laissé distancer par Inditex, le propriétaire de Zara, tandis que le groupe de «fast fashion» Shein, fondé en Chine, se développe rapidement en Europe et prévoit de s’introduire à la Bourse de Londres.
Le groupe suédois s’est efforcé de regagner des clients, son noyau dur d’acheteurs soucieux des coûts étant réticent à dépenser alors que l’inflation a rogné le pouvoir d’achat.
H&M a déclaré que les ventes nettes du deuxième trimestre (mars-mai) ont augmenté de 3% en devises locales par rapport à la même période de l’année dernière, avec une croissance dans tous les groupes de clients et une tendance positive dans toutes les régions.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 7,1 milliards de couronnes suédoises (625 millions d’euros), en hausse par rapport aux 4,74 milliards de couronnes suédoises enregistrées un an plus tôt, mais inférieur à la prévision moyenne de 7,37 milliards de couronnes suédoises établie par les analystes interrogés par le LSEG.
(Avec Reuters)
A lire aussi: La maison-mère de Zara déjoue la morosité et le piège de l’inflation
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
Mirabaud enregistre une progression de 7% de ses encours en 2024
Le groupe financier suisse Mirabaud a fait état, vendredi 28 mars, d’une croissance de 7% de ses actifs sous gestion sur l’exercice 2024, ressortant à 32,3 milliards de francs suisses fin décembre.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions