
Google va racheter Wiz pour 32 milliards de dollars

Les mêmes joueurs rejouent. Un peu moins d’un an après avoir été royalement ignoré, Alphabet est cette fois en passe de l’emporter. La maison mère de Google a indiqué mardi 18 mars avoir signé un accord définitif en vue de racheter Wiz, un spécialiste israélo-américain de la cybersécurité.
En juillet dernier, le groupe avait vu son offre à 23 milliards de dollars repoussée. Cette fois, il propose 32 milliards de dollars via un paiement entièrement en espèces. Si elle va à son terme, cette opération sera la plus importante jamais réalisée par la firme de Mountain View.
Fondée en 2020 par des Israéliens, Wiz déploie des solutions de sécurisation pour l’informatique dématérialisée (cloud), un secteur en pleine expansion et sur lequel mise beaucoup Alphabet. Lors de sa dernière levée de fonds en mai 2024, la société dirigée par Assaf Rappaport avait obtenu 1 milliard de dollars pour une valorisation de 12 milliards.
Des grands noms au capital
A l’époque, le tour de table avait été mené par Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners et Thrive Capital. Greylock Partners, Wellington Management et les investisseurs existants Cyberstarts, Greenoaks, Index Ventures, Salesforce Ventures, Sequoia Capital et l’ancien directeur général de Starbucks, Howard Schultz, y avait également participé. Sur son site Internet, Wiz indique que Blackstone et Insight Partners font partie de ses «incroyables investisseurs».
Lors de la fin de non-recevoir adressée à Google à l’été dernier, Assaf Rappaport avait indiqué dans un mémo interne consulté par Reuters que l’objectif de son entreprise était d’atteindre 1 milliard de dollars de revenus et de s’introduire en Bourse.
Depuis, Wiz a acquis Dazz, un spécialiste de la sécurité et de la gestion des risques, pour 450 millions de dollars, selon des informations de presse. Début 2024, le groupe aurait également racheté Gem Security pour 350 millions de dollars.
Le projet de Google s’attirera sans aucun doute le regard de l’autorité de la concurrence même si la nouvelle administration américaine pourrait se montrer plus conciliante sur le sujet que la précédente.
«Les produits de Wiz continueront de fonctionner et d'être disponibles sur tous les principaux clouds, y compris Amazon Web Services, Microsoft Azure et Oracle Cloud, et seront proposés aux clients par le biais d’une gamme de solutions de sécurité partenaires. Google Cloud continuera également d’offrir aux clients un large choix grâce à une variété de solutions de sécurité partenaires disponibles sur le Google Cloud Marketplace», a indiqué à ce sujet Alphabet dans un communiqué.
(Avec Reuters)
A lire aussi: L’Anssi à l’épreuve des nouvelles cybermenaces russes
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions