
Google déçoit et Microsoft rassure

Des performances divergentes. Alors que les résultats trimestriels de Microsoft ont battu les attentes des analystes, ceux d’Alphabet (Google) ont déçu.
La firme de Redmond a vu son profit net grimper de 8,2% au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, à 16,73 milliards de dollars. Le bénéfice par action a atteint 2,22 dollars, contre 2,19 dollars attendu par le consensus des analystes réalisé par FactSet.
Le chiffre d’affaires du groupe a pour sa part bondi de 19%, à 49,36 milliards de dollars, tiré par une envolée de 32% des revenus dans le cloud, à 23,4 milliards. Microsoft reste le deuxième plus grand fournisseur d’infrastructures cloud derrière Amazon, mais la firme de Redmond a gagné des parts de marché en s’appuyant sur la notoriété de ses applications de bureau pour promouvoir sa plateforme Azure auprès des entreprises. Selon le cabinet d'études Gartner, le groupe détenait près de 20% du marché en 2020 - contre seulement 7% en 2016 - mais reste loin derrière les 40% d’Amazon Web Services (AWS),
Rattraper le retard
A la traîne dans ce domaine, la maison mère de Google, Alphabet, cherche à rattraper son retard par d’importants investissements. Les activités du groupe dans le cloud ont d’ailleurs bondi de 45% au premier trimestre, à 5,8 milliards de dollars, mais elles restent déficitaires avec une perte opérationnelle de 931 millions de dollars.
Au global, le groupe de Mountain View a vu ses ventes trimestrielles grimper de 23%, à 68,01 milliards de dollars, en dessous des attentes des analystes. Au plus bas depuis fin 2020, la croissance de l’entreprise a été pénalisée par un tassement des dépenses publicitaires de ses clients dans un contexte marqué par la forte inflation et la guerre en Ukraine.
Alphabet a même subi un recul de son résultat net sur les trois premiers mois de l’année, à 16,44 milliards de dollars contre 17,93 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net par action est ressorti à 24,62 dollars alors que le consensus anticipait 25,89 dollars.
Dans les échanges après la fermeture de Wall Street, l’action Microsoft bondissait de 4,5%, à 282,40 dollars quand celle de Google perdait 3,2%, à 2.314 dollars.
Parmi les autres membres des Gafam, Facebook publiera ses comptes trimestriels ce mercredi dans la soirée. Amazon et Apple les révéleront jeudi après la clôture des marchés new-yorkais.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions