Google annonce son premier dividende et Microsoft rassure

La saison des résultats trimestriels se révèle très discriminante pour les valeurs technologiques. Après la chute de Meta, Google et Microsoft s’envolent pendant qu’Intel plonge.
Le siège de Google.
Pour la première fois de son histoire, Google va verser un dividende à ses actionnaires  -  Bloomberg

Alphabet, la maison mère de Google, se convertit à son tour aux dividendes. Vingt-six ans après sa création et quelques semaines après Meta (Facebook), le moteur de recherche décide à son tour de distribuer le premier coupon de son histoire.

À l’occasion de la publication de ses comptes trimestriels, Google a annoncé le versement d’un dividende trimestriel de 0,2 dollar par action avec un premier paiement le 17 juin prochain. Le groupe a aussi dévoilé un programme de rachat d’actions de 70 milliards de dollars.

Associée à des résultats supérieurs aux attentes, cette annonce a propulsé l’action Alphabet de plus de 9% vendredi en début de séance à la Bourse de New York.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 80,54 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 mars, contre des estimations de 78,59 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Une dynamique tirée par l’augmentation de la demande pour ses services en nuage (cloud) en raison de l’adoption croissante de l’intelligence artificielle. Les ventes de publicité ont par ailleurs augmenté de 13% au cours du trimestre pour atteindre 61,7 milliards de dollars, contre 60,2 milliards de dollars attendus par les analystes. Le profit net de Google a par ailleurs bondi de 57%, à 23,7 milliards de dollars.

Microsoft est aussi à la fête

De quoi éclipser en partie les performances enregistrées par son compatriote et concurrent dans l’intelligence artificielle Microsoft. Le groupe de Redmond a également publié des comptes d’excellente facture au titre des trois premiers mois de l’année permettant à son action de grimpe de plus de 2%.

Ses ventes ont augmenté de 17% pour atteindre 61,9 milliards de dollars au cours du trimestre qui s’est achevé en mars, dépassant les 60,80 milliards de dollars prévus par les analystes selon les données de LSEG. Le bénéfice par action de 2,94 dollars a dépassé l’objectif de 2,82 dollars fixé par Wall Street.

Le chiffre d’affaires de l’unité Intelligent Cloud de Microsoft, qui héberge la plateforme informatique en nuage Azure, a augmenté pour atteindre 26,7 milliards de dollars, dépassant l’estimation moyenne de 26,24 milliards de dollars. Pour cette unité, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 28,4 à 28,7 milliards de dollars pour le prochain trimestre, légèrement supérieur aux 28,47 milliards anticipés par les analystes.

En attendant Amazon, Apple et Nvidia

Ces performances contrastent avec celles de Meta, dont l’action a chuté de 10,6% jeudi, ou d’Intel, qui abandonnait 7,8% dans les échanges électroniques hier soir.

Après le rebond de Tesla mercredi et avant les comptes d’Amazon et Apple, prévus les 30 avril et 2 mai prochains, la saison des résultats s’annonce partagée pour les membres des Sept Magnifiques qui ont tiré la Bourse pendant des mois avant de montrer des signes de faiblesse.

La star Nvidia ne publiera ses propres comptes que le 22 mai en raison d’un exercice décalé.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Dassault Systèmes dérape après son premier trimestre

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...