
Google annonce son premier dividende et Microsoft rassure

Alphabet, la maison mère de Google, se convertit à son tour aux dividendes. Vingt-six ans après sa création et quelques semaines après Meta (Facebook), le moteur de recherche décide à son tour de distribuer le premier coupon de son histoire.
À l’occasion de la publication de ses comptes trimestriels, Google a annoncé le versement d’un dividende trimestriel de 0,2 dollar par action avec un premier paiement le 17 juin prochain. Le groupe a aussi dévoilé un programme de rachat d’actions de 70 milliards de dollars.
Associée à des résultats supérieurs aux attentes, cette annonce a propulsé l’action Alphabet de plus de 9% vendredi en début de séance à la Bourse de New York.
Son chiffre d’affaires s’est élevé à 80,54 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 mars, contre des estimations de 78,59 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Une dynamique tirée par l’augmentation de la demande pour ses services en nuage (cloud) en raison de l’adoption croissante de l’intelligence artificielle. Les ventes de publicité ont par ailleurs augmenté de 13% au cours du trimestre pour atteindre 61,7 milliards de dollars, contre 60,2 milliards de dollars attendus par les analystes. Le profit net de Google a par ailleurs bondi de 57%, à 23,7 milliards de dollars.
Microsoft est aussi à la fête
De quoi éclipser en partie les performances enregistrées par son compatriote et concurrent dans l’intelligence artificielle Microsoft. Le groupe de Redmond a également publié des comptes d’excellente facture au titre des trois premiers mois de l’année permettant à son action de grimpe de plus de 2%.
Ses ventes ont augmenté de 17% pour atteindre 61,9 milliards de dollars au cours du trimestre qui s’est achevé en mars, dépassant les 60,80 milliards de dollars prévus par les analystes selon les données de LSEG. Le bénéfice par action de 2,94 dollars a dépassé l’objectif de 2,82 dollars fixé par Wall Street.
Le chiffre d’affaires de l’unité Intelligent Cloud de Microsoft, qui héberge la plateforme informatique en nuage Azure, a augmenté pour atteindre 26,7 milliards de dollars, dépassant l’estimation moyenne de 26,24 milliards de dollars. Pour cette unité, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 28,4 à 28,7 milliards de dollars pour le prochain trimestre, légèrement supérieur aux 28,47 milliards anticipés par les analystes.
En attendant Amazon, Apple et Nvidia
Ces performances contrastent avec celles de Meta, dont l’action a chuté de 10,6% jeudi, ou d’Intel, qui abandonnait 7,8% dans les échanges électroniques hier soir.
Après le rebond de Tesla mercredi et avant les comptes d’Amazon et Apple, prévus les 30 avril et 2 mai prochains, la saison des résultats s’annonce partagée pour les membres des Sept Magnifiques qui ont tiré la Bourse pendant des mois avant de montrer des signes de faiblesse.
La star Nvidia ne publiera ses propres comptes que le 22 mai en raison d’un exercice décalé.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Dassault Systèmes dérape après son premier trimestre
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions