Galderma fixe son prix d’introduction à 53 francs suisses

Le spécialiste des soins de la peau fera ses premiers pas en Bourse le 22 mars. Sa capitalisation devrait dépasser 12 milliards de francs suisses.
Nestlé Skin Health Cetaphil cream Galderma Manufacturing
Pots de crème Cetaphil, une marque de Galderma  -  Photo Nestlé Skin Health.

Galderma se prépare à faire des débuts réussis en Bourse. Le spécialiste suisse des soins de la peau issu d’une coentreprise entre Nestlé et L’Oréal et détenu par le fonds de capital investissement EQT depuis 2019 va, comme prévu, rejoindre la cote suisse avant Pâques.

Le groupe a dévoilé jeudi un prix d’introduction de ses actions de 53 francs suisses (54,7 euros), tout en haut de la fourchette de 49 à 53 francs fixée initialement. A ce montant, la société affichera une capitalisation boursière de 12,6 milliards de francs suisses (13 milliards d’euros) lors de sa première journée de cotation prévue ce vendredi.

Galderma lève 1,97 milliard de francs dans l’opération via l’émission de 37,2 millions de nouvelles actions. Le fonds suédois EQT a aussi placé 276.909 titres. Avec d’autres actionnaires, dont le fonds souverain d’Abou Dhabi (Adia) et Auba Investment, il compte également céder jusqu’à 5,6 millions d’actions au prix de 53 francs suisses au cours des trente prochains jours.

A lire aussi: L’AMF prend le risque d’exclure les particuliers des introductions en Bourse

Rembourser la dette

L’entreprise compte utiliser les fonds levés pour rembourser et refinancer sa dette.

L’opération est dirigée par Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS, avec BNP Paribas, Bank of America, Citi et Jefferies en teneurs de livres associés. Lazard est conseil financier de la société.

Galderma a enregistré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars l’an dernier, dont 44% ont été réalisés aux Etats-Unis, pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 942 millions de dollars.

Son action devrait intégrer plusieurs indices boursiers de la place de Zurich dès le 25 mars prochain, dont le SPI et le SXI Life Sciences.

A lire aussi: Reddit boucle la boucle des «meme stocks»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...