Faurecia lance une augmentation de capital de 705 millions d’euros

L’opération prévoit le maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires et une décote de près de 40%. L’action Faurecia perd 6%.
Julien Marion, Agefi-Dow Jones
Faurecia, équipementier automobile
L’action Faurecia recule de 49% sur un an.  -  Photo Faurecia.

Après avoir suspendu le projet en avril, l'équipementier automobile Faurecia a finalement annoncé vendredi le lancement d’une augmentation de capital d’environ 705 millions d’euros destinée à refinancer une partie de l’acquisition du groupe allemand Hella.

Cette opération se fera avec le maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires. Faurecia émettra un total de 45,5 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 15,5 euros, soit une décote de 39% environ par rapport au cours de clôture du 2 juin.

La période de souscription aux actions nouvelles ira du 9 juin au 17 juin inclus. Dix actions existantes donneront droit à trois titres nouveaux.

24% de dilution

A la Bourse de Paris, l’action Faurecia perd 6,3% à 23,88 euros à la suite de cette annonce, accusant le plus fort repli de l’indice SBF 120.

En termes de dilution, le groupe a indiqué qu’un actionnaire possédant 1% du capital de la société au 1er juin et ne participant pas à l’augmentation de capital ne détiendrait plus que 0,76% à l’issue de l’opération.

Faurecia a indiqué que la famille Hueck et Roepke, la famille Peugeot, la banque publique Bpifrance, ainsi que Exor, le holding de la famille Agnelli, s'étaient engagés à souscrire à l’opération à la hauteur de leurs participations respectives, ce qui représente 19,26 % de l’augmentation de capital.

Le rachat d’Hella, une opération à 5,4 milliards d’euros

Le produit de cet appel au marché servira à rembourser partiellement un crédit-relais qui a permis de financer le rachat de Hella. «Le solde du crédit-relais sera refinancé par des obligations et/ou des prêts bancaires additionnels ainsi que par la trésorerie propre de Faurecia», a indiqué la société.

Faurecia a finalisé en janvier le rachat de Hella, et détient actuellement 81,6% de son capital, qui a représenté un montant total de 5,4 milliards d’euros.

Cette acquisition transformante a fait passer le chiffre d’affaires de Faurecia de 15 milliards à près de 22 milliards d’euros, sur la base des données de 2021, créant le septième fournisseur automobile mondial. Le nouvel ensemble, baptisé Forvia, vise des ventes de 33 milliards d’euros à l’horizon 2025.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...