
Euronext et Vigeo Eiris lancent le CAC 40 de la gouvernance

Euronext, en partenariat avec Vigeo Eiris, lance son premier indice dédié exclusivement à la gouvernance : le CAC 40 Governance. «Cet indice répond à la forte demande des investisseurs, pour qui la gouvernance est le centre névralgique où se définit et est contrôlée la stratégie de l’entreprise, confie Fouad Benseddik, directeur de la méthodologie et des relations institutionnelles de Vigeo Eiris. Nous espérons créer des indices similaires sur les autres places d’Euronext.»
Au-delà des items classiques de gouvernance, «notre méthodologie insiste sur la capacité du conseil à intégrer et à traiter les facteurs de risque liés à la responsabilité sociale», ajoute Fouad Benseddik. Vigeo Eiris s’appuie sur 45 indicateurs rassemblés autour de quatre axes : conseil d’administration (efficacité, équilibre des pouvoirs), audit et contrôles internes (indépendance des comités spécialisés), droit des actionnaires (protection des minoritaires) et rémunération des dirigeants (lisibilité des systèmes).
Comme pour le CAC 40, cet indice sera revu chaque trimestre. En moyenne, il affiche une note ESG solide de 56/100. «Les entreprises françaises ont beaucoup progressé en matière de gouvernance en dix ans», rappelle Fouad Benseddik. Si elles sont bien positionnées sur les contrôles internes et le droit des actionnaires, le bât blesse en matière de rémunération des dirigeants. En particulier sur l’indépendance des comités de rémunération, et sur l’intégration d’objectifs de maîtrise des risques sociaux et environnementaux.
Le CAC 40 Governance surpondère les meilleurs élèves. En tête figurent Legrand, Axa et la Société Générale. Les dix sociétés les mieux notées (Atos, Axa, BNP Paribas, Danone, Engie, Legrand, la Société Générale, Total, Unibail Rodamco et Vinci) pèsent 40% de l’indice, les dix suivantes 30%, les dix d’après 20% et les dix dernières (Airbus, Bouygues, Essilor, LafargeHolcim, LVMH, Pernod Ricard, Renault, Safran, Sodexo et Veolia) 10%.
Fort de ce constat, on pourrait espérer que le CAC 40 Governance surperforme largement son indice de référence. Il n’en est rien ! Il le surperforme seulement de 1 point sur un an (14,6% contre 13,8%) et de 3 points sur cinq ans (47,8% contre 44,7%). «Les opérateurs peuvent aussi ajuster l’usage de l’indice, avec ou sans le dernier quartile, précise Fouad Benseddik. Sur la base du CAC 40 Governance, les gérants peuvent aussi construire leur propre indice, par exemple en attribuant un poids plus élevé aux entreprises les mieux notées.»
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël