Engie se renforce dans le stockage par batterie aux Etats-Unis

L'énergéticien rachète Broad Reach Power auprès d’EnCap et d’Apollo. L’opération aura un impact de 1,6 milliard de dollars sur sa dette.
Agefi-Dow Jones
Engie
L'action Engie grimpe de 8% depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le distributeur d'énergie Engie a annoncé jeudi avoir signé un accord ferme pour le rachat de 100% du capital de la société américaine d’infrastructures Broad Reach Power, spécialisée dans les activités de stockage par batterie, aux fonds d’investissement EnCap et Apollo.

Cette opération représente un impact de 1,6 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros) sur la dette d’Engie, a indiqué un porte-parole du groupe à l’agence Agefi-Dow Jones. Engie n’a pas souhaité communiquer le montant de la transaction, qui devrait être bouclée au quatrième trimestre 2023.

A lire aussi: Engie augmente fortement ses objectifs annuels grâce au trading

Cette acquisition n’aura aucun effet sur le profil de crédit d’Engie, ont estimé les analystes d’ING, qui s’attendent en outre à un «exercice financier très solide» pour le groupe cette année.

«La transaction porte sur 350 mégawatts (MW) d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en construction avec une mise en service attendue avant fin 2024, 1,7 gigawatts (GW) de projets à un stade avancé de développement et un important portefeuille de projets en cours de développement», a indiqué Engie dans un communiqué. Ces projets sont situés au Texas, en Californie et dans les Etats du centre des Etats-Unis, a précisé Engie.

A 12h30 jeudi, l’action Engie perdait 0,5%, à 14,58 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...