
Elon Musk officialise l’arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter

Twitter a une nouvelle dirigeante. Elon Musk a annoncé vendredi dans un tweet son départ de la direction générale de Twitter et son remplacement par Linda Yaccarino, qui vient de quitter son poste de responsable de la publicité chez NBCUniversal.
I am excited to welcome Linda Yaccarino as the new CEO of Twitter!@LindaYacc will focus primarily on business operations, while I focus on product design & new technology.
— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2023
Looking forward to working with Linda to transform this platform into X, the everything app. https://t.co/TiSJtTWuky
Le cours de Bourse de Tesla avait brièvement grimpé de plus de 2%, en début de séance à Wall Street vendredi, signant la plus forte hausse de l’indice S&P 500, avant de retomber en terrain négatif. L’homme d’affaires avait annoncé jeudi dans un tweet son intention de quitter la direction générale de Twitter d’ici à six semaines afin de laisser sa place à «une nouvelle directrice générale pour X/Twitter».
Puis la publication d’informations par plusieurs médias, The Wall Street Journal puis The Washington Post révélant la possible nomination de Linda Yaccarino, une cadre dirigeante de NBCUniversal, à la tête de Twitter, avaient alimenté les rumeurs. Peu après, NBCUniversal annonçait le départ avec effet immédiat de sa dirigeante, à quelques jours d’une échéance sensible pour le groupe – il se prépare pour sa présentation annuelle aux annonceurs, prévue lundi au Radio City Music Hall.
Trente ans de postes de direction
Linda Yaccarino affiche un parcours de premier plan dans les médias. Elle a occupé des fonctions de direction pendant près de vingt ans, au sein du groupe Turner, de 1992 à fin 2011 ; puis chez NBCUniversal, où elle occupait des postes de direction de la publicité depuis dix ans, selon sa page LinkedIn. En tant que responsable des partenariats mondiaux, elle a été chargée durant ces années de bâtir de multiples partenariats avec les médias sociaux, dont Twitter.
Chez Twitter, Elon Musk prévoit d’assumer désormais les rôles de président exécutif du conseil d’administration et de directeur technologique, en charge des produits et des systèmes opérationnels.
Le milliardaire était seul aux commandes du réseau social depuis le bouclage du rachat de la plateforme, en octobre dernier, pour 44 milliards de dollars.
Rassurer les marchés
L’annonce devrait rassurer les marchés, après des mois de gestion chaotique de Twitter, depuis l’annonce, en novembre dernier, d’un plan social touchant 7.500 salariés.
«La trajectoire de Twitter va prendre un virage à 180 degrés» sous sa direction, a indiqué à Reuters Lou Paskalis, PDG d’AJL Advisory, un cabinet de conseil en marketing. Depuis qu’Elon Musk a acquis Twitter en octobre, les annonceurs ont fui la plateforme, craignant que leurs publicités n’apparaissent à côté de contenus inappropriés après que l’entreprise a licencié près de 80% de ses salariés. Plus tôt cette année, Elon Musk a reconnu que Twitter avait subi une baisse massive de ses revenus publicitaires.
«Nous pensons que la décision d’Elon Musk de quitter la direction de Twitter plus tôt que prévu, sachant qu’il prévoyait initialement de partir avant la fin de l’année, constitue un développement positif pour Tesla», souligne dans une note, publiée vendredi, Dan Ives, analyste chez la société de courtage Wedbush Securities. «Concernant Tesla, tout comme SpaceX, Elon Musk va devoir consacrer davantage de temps à ces deux pépites plutôt qu'à Twitter», poursuit-il.
A lire aussi: Elon Musk officialise le rachat de Twitter
Plus d'articles du même thème
-
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif. -
SoftBank s'offre un fabricant de puces informatiques pour 6,5 milliards de dollars
Le conglomérat japonais va mettre la main sur la start-up américaine Ampere Computing fondée par l'ancienne présidente d'Intel. Carlyle est parmi les vendeurs. -
L'Europe avertit Google et Apple pour leurs pratiques en matière de concurrence
La Commission européenne veut forcer la firme à la pomme à ouvrir son écosystème et elle reproche à Google de favoriser ses propres services dans son moteur de recherche.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions