
Elior envisage de scinder sa restauration concédée

Elior a annoncé ce matin envisager une séparation de ses activités de restauration de concession regroupées au sein de sa filiale Areas, dans le cadre d’une revue des options stratégiques de ce pôle. Le groupe s’articule aujourd’hui autour de deux pôles principaux : la restauration collective et les services d’une part, et la restauration de concession à travers Areas d’autre part.
«Elior Group estime qu’il peut être opportun d’envisager une séparation de ces deux pôles afin d’accélérer leur expansion respective en leur offrant les ressources adéquates», explique la société dans un communiqué. «Elior Group fait observer que cette revue des options stratégiques peut déboucher ou non sur une opération et que le groupe reste pleinement concentré sur l’exécution du plan Elior Group 2021 comme mode de création de valeur, quel que soit le résultat de ce processus», ajoute-t-il.
Elior indique qu’il ne communiquera pas les avancées de sa revue des options stratégiques avant que le conseil d’administration n’ait pris la décision soit d’approuver une éventuelle opération, soit de mettre fin au processus.
A la suite de cette annonce, le cours de l’action Elior progressait de 8,76% à 13,41 euros.
Lundi, Capital Finance indiquait sur son site internet qu’Elior avait mandaté deux banques d’affaires, Morgan Stanley et BNP Paribas, pour préparer une éventuelle cession du pôle concessions. Interrogée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole n’a pas souhaité commenter ces informations.
En marge de cette annonce, Elior a également indiqué que les résultats préliminaires de son exercice décalé 2017-2018 étaient «en ligne» avec les objectifs que le groupe s’est fixés, à savoir une croissance organique de 3%, un taux de marge de résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et ajusté de l’impact des plans de rémunération en actions (Ebita) retraité de 4,3%, et des dépenses d’investissement de l’ordre de 290 millions d’euros.
Elior précise également que sa dette nette s'élevait au 30 septembre à 1,8 milliard d’euros, impliquant un ratio de levier de 3,6.
Le groupe de restauration collective dévoilera et détaillera ses résultats annuels le 4 décembre prochain.
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes. -
Andbank entre au capital d’une boutique espagnole de private equity
L'opération vient d'être autorisée par les régulateurs.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël