Eiffage remporte un contrat à 2,5 milliards d’euros pour le Grand Paris Express

Cette commande a été gagnée dans le cadre d’un groupement avec d’autres sociétés et porte sur un tronçon de la ligne 15 Est.
Agefi-Dow Jones
GRAND PARIS chantiers de la ligne 15 Sud-
Chantier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express  -  Photo Sté Grand Paris/Gérard Rollando

Après le nucléaire, Eiffage s’illustre dans les transports. Le groupe de construction et de concessions, par l’intermédiaire de sa filiale Eiffage Génie Civil, a annoncé lundi avoir remporté auprès de la Société du Grand Paris, et dans le cadre d’un groupement, un contrat pour la conception-réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

L’ensemble de ce contrat représente un montant de 2,54 milliards d’euros pour le groupement qui intègre, en plus d’Eiffage, les cabinets d’architecture Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIGSilvioD’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER et Wilmotte & Associés. La part du contrat qui reviendra à Eiffage n’a pas été précisée.

Mise en service en 2031

«Le marché comprend le creusement de 17 kilomètres de tunnel, la construction de 15 ouvrages de service et deux ouvrages d’entonnement, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service», a indiqué Eiffage dans un communiqué.

Le groupement assurera également la réalisation de six nouvelles gares : Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux.

«Les travaux, qui mobiliseront également les expertises d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail, débuteront après une période de 15 mois de finalisation des études en vue d’une livraison en 2031 pour sa mise en service», a ajouté le groupe.

A lire aussi: Grand Paris Express, la course contre la montre

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...