Ebay cède ses petites annonces à Adevinta

Pour un coût de près de 9 milliards de dollars, le groupe norvégien, qui possède notamment Leboncoin en France, va doubler de taille.
Capucine Cousin
La direction d’eBay a décidé d’engager la scission de PayPal. Photo DR.
La direction d’eBay a décidé d’engager la scission de PayPal. Photo DR.  - 

Adevinta a finalement remporté le morceau, pour un des plus gros contrats de l’année. Le groupe norvégien a racheté lundi à Ebay son activité de petites annonces pour près de 9 milliards de dollars (7,87 milliards d’euros). Le géant américain du e-commerce prévoit toutefois d’y conserver une participation minoritaire, selon l’agence Reuters. Si les détails de l’opération n’ont pas été donnés, la transaction est effectuée essentiellement en actions.

Cette opération de taille met fin à une enchère de plusieurs mois, lancée par Ebay en février, sous la pression de l’investisseur activiste Starboard Value (détenteur d'à peine 1% des parts), qui lui avait demandé de réduire la voilure – il préconisait une séparation de l’activité de petites annonces.

Adevinta semble avoir remporté la mise en incluant dans sa proposition une offre généreuse sur les actions. Il était face à un consortium de sociétés de capital-investissement incluant Hellman & Friedman, Blackstone et Prosus, société cotée aux Pays-Bas - dont le principal actif est une participation de 31% au capital du groupe chinois Tencent.

Cela constitue une grosse prise pour le norvégien, dont la capitalisation boursière s'élève à 79 milliards de couronnes (7,5 milliards d’euros), et qui cherche à élargir sa clientèle et sa portée géographique. Il va ainsi doubler de taille. De son côté, Ebay, en fusionnant plutôt qu’en vendant son entité, va bénéficier de la croissance de l’activité fusionnée. Il fera aussi des économies significatives d’impôts de près de 2 milliards de dollars.

Les deux groupes sont complémentaires. L’activité de petites annonces d’Ebay est présente au Canada, dans certains pays d’Europe - dont au Danemark, en Allemagne, en Italie, et au Royaume-Uni - en Afrique, en Australie et au Mexique. Elle a généré près de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, à comparer aux 7,6 milliards de dollars de son activité de place de marché.

De son côté, Adevinta supervise des places de marché numériques dans 16 pays, avec une présence significative dans certains pays d’Europe, en Amérique du Sud et au Mexique. Il possède notammentLeboncoin, le principal site de petites annonces en ligne dans l’Hexagone. En acquérant la division d’Ebay, Adevinta renforce considérablement sa présence en Allemagne. «Il y a une complémentarité géographique entre les deux entreprises, par exemple en Allemagne, Italie et au Royaume-Uni, mais cette acquisition va renforcer la position d’Adevinta comme acteur des petites annonces paneuropéen», souligne Deutsche Bank dans une note.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...