Donald Trump annonce 500 milliards de dollars d’investissements dans l’IA

Présents à la Maison-Blanche, les dirigeants de Softbank, OpenAI et Oracle ont dévoilé ce projet qui vise une dépense initiale de 100 milliards de dollars pour construire des centres de données.
Donald Trump avec le président d'Oracle, Larry Ellison, le PDG de Softbank, Masayoshi Son et le PDG d'OpenAI, Sam Altman
Donald Trump à la Maison-Blanche avec les dirigeants d'Oracle, Softbank et OpenAI  -  photo Bloomberg

Le nouveau président américain a annoncé mardi un investissement du secteur privé pouvant aller jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l’infrastructure de l’intelligence artificielle (IA), dans le but de dépasser les pays rivaux dans cette technologie critique pour les entreprises.

Donald Trump a indiqué que le créateur de ChatGPT, OpenAI, SoftBank et Oracle prévoient de créer une coentreprise appelée Stargate, qui, selon lui, construira des centres de données et créera plus de 100.000 emplois aux États-Unis. Ces entreprises, ainsi que d’autres bailleurs de fonds de Stargate, ont engagé 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat, le reste de l’investissement devant être réalisé au cours des quatre prochaines années.

Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, celui d’OpenAI, Sam Altman, et le président d’Oracle, Larry Ellison, étaient présents à la Maison-Blanche pour le lancement. Les premiers centres de données du projet sont déjà en construction au Texas, a déclaré Larry Ellison lors de la conférence de presse. Vingt centres seront construits, d’une superficie d’un demi-million de mètres carrés chacun, a-t-il précisé. Le projet pourrait alimenter l’IA qui analyse les dossiers médicaux électroniques et aide les médecins à soigner leurs patients, a indiqué le patron d’Oracle.

A lire aussi: La course aux investissements dans l’IA est loin d’être terminée

Il n’apparaît toutefois pas clairement que l’annonce de ce projet soit entièrement nouvelle ou qu’il s’agisse d’une mise à jour d’un programme déjà révélé. En mars 2024, The Information, un site web d’informations technologiques, avait rapporté qu’OpenAI et Microsoft travaillaient sur un projet de centre de données de 100 milliards de dollars qui inclurait un superordinateur d’intelligence artificielle également appelé «Stargate», dont le lancement était prévu en 2028.

En décembre, lors d’une visite à Donald Trump, Masayoshi Son avait également annoncé 100 milliards de dollars d’investissements sur quatre ans.

Bonds boursiers

Lorsqu’il était candidat en 2016, Donald Trump avait par ailleurs promis de faire adopter par le Congrès un projet de loi sur les infrastructures d’un montant de 1.000 milliards de dollars, mais il ne l’a pas fait. Il a souvent parlé du sujet au cours de son premier mandat de président, de 2017 à 2021, mais n’a jamais réalisé d’investissements importants.

Cela n’a pas empêché les actions des sociétés concernées de fortement réagir aux annonces de leurs dirigeants. A la Bourse de Tokyo, Softbank Group a bondi de 10,6% mercredi, portant sa capitalisation à plus de 90 milliards de dollars. De son côté, le titre Oracle a bondi de 7% mardi et gagnait 4% supplémentaires dans les échanges après la clôture de Wall Street. OpenAI n’est pas coté en Bourse mais les spécialistes des puces utilisées par l’IA en ont également profité. L’action Nvidia a gagné 2,3% et celle d’Arm a grimpé de 4%.

A lire aussi: Les géants de la tech s'engouffrent dans le nucléaire

La start-up spécialisée dans l'énergie nucléaire Oklo s’est également envolée de 20% alors que les infrastructures liées à l’IA sont très gourmandes en électricité.

Les spécialistes de l’intelligence artificielle «doivent produire beaucoup d'électricité, et nous leur donnerons la possibilité de le faire très facilement dans leurs propres usines s’ils le souhaitent», a indiqué Donald Trump.

Alors que la consommation d'électricité des États-Unis augmente en raison des centres de données d’IA et de l'électrification des bâtiments et des transports, près de la moitié du pays est exposée à un risque accru de pénurie d'électricité au cours de la prochaine décennie, a déclaré la North American Electric Reliability Corporation en décembre.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...