
Danone va céder une activité en Russie et déprécier jusqu’à 1 milliard

Le groupe agroalimentaire Danone a annoncé vendredi avoir lancé le processus de transfert du contrôle de son activité de produits laitiers et d’origine végétale (EDP) en Russie, une opération qui pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu'à 1 milliard d’euros.
«Danone estime qu’il s’agit de la meilleure option pour assurer la continuité de la performance opérationnelle de cette activité, pour ses salariés, consommateurs et partenaires», a expliqué le groupe dans un communiqué. La société n’a pas communiqué l’identité des éventuels repreneurs de cette activité. Selon une source proche du dossier, Danone espère réaliser cette opération «d’ici au début 2023».
Vers 12h00, l’action Danone progressait de 1,35%, à 48,47 euros dans un marché parisien en hausse de 0,88%.
5% des ventes
L’activité EDP de Danone en Russie emploie 7.200 personnes dans 13 usines et représente 90% du chiffre d’affaires du groupe dans le pays. Danone entend conserver son activité de nutrition spécialisée, qui compte pour 10% de ses revenus sur place.
Durant les neuf premiers mois de l’année 2022, l’activité EDP en Russie a représenté environ 5% du chiffre d’affaires consolidé de Danone, a indiqué la société, soit 1,02 milliard d’euros selon FactSet. Sur la période, cette activité a eu une «contribution dilutive à la croissance des ventes en données comparables et à la marge opérationnelle courante du groupe», a précisé Danone.
Danone déconsolidera l’activité EDP en Russie à l’issue de cette opération, qui est soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions