Crédit Agricole Assurances sort d’Elis, le marché apprécie

La part de l’assureur est reprise par une société d’investissement brésilienne qui est également l’actionnaire de référence de Verallia.
Agefi-Dow Jones
Elis Elis, fournisseur de services de blanchisserie industrielle
Elis, fournisseur de services de blanchisserie industrielle  -  Elis.

Le spécialiste de la blanchisserie industrielle Elis a annoncé l’arrivée d’un nouvel actionnaire de poids à son capital. La société d’investissement brésilienne BWGI a racheté à Crédit Agricole Assurances sa participation de 6% au capital d’Elis pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Les investisseurs semblent toutefois miser sur une cession sans décote puisque l’action du blanchisseur a bondi de 4,8% le 10 octobre en réaction. «Nous considérons qu’il s’agit d’une nouvelle positive pour le titre. Crédit Agricole Assurances est remplacé par un nouvel actionnaire de référence de long terme, familier des valeurs industrielles internationales européennes», estime TP Icap Midcap dans une note. L’intermédiaire financier souligne que la transaction internationalise l’actionnariat d’Elis, ce qui est cohérent avec sa stature de multinationale. «Cette transaction négociée en bonne intelligence supprime ‘l’overhang’ (le possible afflux de titres sur le marché) lié à la sortie de Crédit Agricole Assurances du capital d’Elis», ajoute TP Icap Midcap.

La finalisation de la vente du bloc est prévue le 11 octobre, après quoi Crédit Agricole Assurances ne détiendra plus directement d’actions Elis.

L’industriel a conclu un accord avec BWGI prévoyant un engagement de non-cessios de titres de douze mois. L’investisseur s’engage aussi à ne pas dépasser 25% du capital pendant dix ans et de ne pas céder sa participation à un concurrent d’Elis sans l’accord du conseil de surveillance, sous réserve de certaines exceptions.

Premier actionnaire de Verallia

Le nouvel actionnaire brésilien d’Elis n’est pas tout à fait un inconnu de la place parisienne. Il est entré au capital de Verallia lors de son introduction en Bourse en 2019 et détenait, à fin mars dernier, 28% du spécialiste français des emballages en verre. Au cours de clôture du 10 octobre, cette participation était valorisée 1,2 milliard d’euros.

BWSA est une société contrôlée par la famille Moreira Salles qui investit via son fonds d’investissement BWGI (BW Gestao de Investimentos). «Les actionnaires contrôlant BWSA concentrent aujourd’hui leurs activités dans les secteurs bancaire et minier au Brésil et détiennent une participation leur conférant le contrôle conjoint d’Alpargatas, le plus grand fabricant de chaussures en Amérique latine (fabricant des tongs Havaianas notamment)», indique Verallia dans son document de référence 2022.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...