CMA CGM finalise le rachat d’Altice Media

L’armateur reprend l’ensemble des médias du groupe de Patrick Drahi, dont les marques BFM et RMC, et devient un poids lourd du secteur.
BFM.jpg
CMA CGM reprend BFMTV  -  L'Agefi

Rodolphe Saadé prend une place de choix dans l’univers des médias. CMA CGM, dont il détient le contrôle, et sa holding familiale Merit France, ont annoncé le 2 juillet avoir finalisé la reprise d’Altice Media.

Le géant mondial du fret et de la logistique avait annoncé ce projet d’acquisition en mars dernier pour 1,55 milliard d’euros. Il met ainsi la main sur l’ensemble des marques d’Altice Media, à savoir BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Régions, BFM Business, BFM Radio, RMC Info Talk Sport, RMC BFM Play et BFMTV.com. Seules les chaînes BFM Lyon et BFM Alsace sont exclues.

De nombreux titres

Ces médias viennent considérablement renforcer le poids de CMA CGM dans le secteur. Le groupe détenait déjà La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche ainsi qu’une participation de plus de 10% dans M6. L’ex-patron de la chaîne, Nicolas de Tavernost, a d’ailleurs récemment rejoint l’armateur en tant que vice-président de l’activité média et il vient d'être nommé directeur général par intérim de RMC-BFM après le départ, annoncé mardi soir, du directeur général d’Altice Media, Arthur Dreyfuss, qui «a fait part de son souhait de poursuivre d’autres projets professionnels», selon un communiqué de CMA CGM.

Après avoir exclu un tel mouvement, la société de Patrick Drahi a finalement engagé la vente de ses activités dans les médias afin de réduire son important endettement. En mai, Altice France a toutefois pris des mesures pour empêcher que le produit de ses cessions ne revienne à ses créanciers à l’occasion d’un bras de fer engagé avec les porteurs d’obligations du groupe.

A lire aussi: Les perturbations en mer Rouge offrent quelques mois de sursis à CMA CGM

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...