Canal+ va investir 300 millions de dollars dans le Netflix hongkongais

La filiale de Vivendi montera dans un premier temps à 26,1% du capital de la plateforme de streaming vidéo Viu du groupe PCCW Limited. Il pourrait en prendre le contrôle à terme.
Agefi-Dow Jones
Viu, une plateforme de streaming vidéo d'envergure en Asie
Viu, une plateforme de streaming vidéo d'envergure en Asie  -  Viu / Screenshot

Le groupe audiovisuel Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé mercredi avoir noué un partenariat stratégique avec la société de technologie, de médias et de télécommunications hongkongaise PCCW Limited afin d’accélérer le développement de Viu, une plateforme de streaming vidéo d’envergure en Asie.

Le partenariat prévoit un investissement échelonné de 300 millions de dollars (environ 274,7 millions d’euros) de Canal+ dans Viu, afin d’en devenir un actionnaire minoritaire important. Dans un premier temps, la filiale de Vivendi va acquérir 26,1% du capital de la plateforme de streaming vidéo, contre 200 millions de dollars. A l’issue de son investissement de 300 millions de dollars, Canal+ disposera d’une option pour augmenter sa participation dans Viu, à hauteur de 51% des parts.

12 millions d’abonnés

«Avec son investissement dans Viu, Canal+ franchit une étape majeure afin de faire de ses activités en Asie son prochain moteur de croissance», a indiqué le groupe français dans un communiqué. Cet investissement «est motivé par la position de leader qu’occupe Viu sur les marchés du streaming vidéo en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, ainsi que par le fort potentiel de croissance de Viu sur ces géographies», a complété Canal+.

A fin 2022, Viu revendiquait plus de 66 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 12 millions d’abonnés payants à son service de streaming. Selon une étude de la Motion Picture Association réalisée sur les cinq marchés d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande, Viu occupe, en Asie du Sud-Est, la première place en matière d’utilisateurs devant les opérateurs globaux et régionaux, à l’exception de YouTube et de Tiktok.

L’an passé, Viu a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions de dollars, en croissance de 36% par rapport à 2021. Ses services comprennent des offres de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ou financés par la publicité (AVOD).

A lire aussi: Netflix bascule dans l’après-Reed Hastings

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...